LunarGlide+ 6 Nike
Mercredi 11 décembre à 13:25
Infosoir
Omnisports / Handball – CAN-2014, Le calendrier de la compétition

Omnisports / Handball   CAN 2014, Le calendrier de la compétition

La Confédération africaine de handball (Cahb) a communiqué, hier, le calendrier officiel des matchs de la 21e coupe d’Afrique des nations (CAN-2014) prévue à Alger du 16 au 25 janvier. Selon le calendrier réaménagé, la sélection algérienne masculine versée dans le groupe B, débutera face au Nigeria le 16 janvier (18h) à la salle Harcha, avant d’enchaîner avec le match devant la RD du Congo (17 janvier), l’Angola (18 janvier), le Congo (20 janvier) puis le Maroc (21 janvier). Toutes les rencontres des coéquipiers de Messaoud Berkous, vice-champions d’Afrique, ont été programmées à partir de 18h à la salle Harcha. Concernant la compétition des féminines, la sélection algérienne qui évoluera dans le Groupe A, également domicilié à Harcha, débutera son tournoi face au Sénégal le 16 janvier (14h30). Ce match sera suivi par la cérémonie d’ouverture (16h30). Les filles de l’entraîneur Aït Ouarab affronteront le lendemain (17 janvier) le Cameroun (13h30), puis la RD du Congo le 20 janvier (13h30). Les sélections qui animeront la CAN-2014 observeront un repos dimanche 19 janvier où aucun match n’est prévu. Les quarts de finale sont prévus le 22 janvier, les demi-finales le 24 alors que les finales (messieurs et dames) auront lieu le samedi 25 janvier.

Cyclisme – Course régionale

Coup d’envoi vendredi à Oran

Une course régionale cycliste aura lieu vendredi prochain sur le circuit de Haï Seddikia d’Oran, a-t-on appris auprès de la Ligue oranaise de cyclisme. Organisée par la Ligue oranaise de cyclisme, en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, cette manifestation sportive verra la participation de plus de 80 coureurs représentant des clubs des ligues de Sidi Bel Abbes, Aïn Témouchent, Mostaganem et Oran dans les catégories enfants, minimes, cadets, juniors et seniors. Cette course régionale se déroulera sur un circuit fermé de 4 kilomètres. Les minimes devront parcourir 6 fois cette distance, les cadets 8 fois et les juniors et seniors effectueront 18 tours. Cette course de «la petite reine» s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives du 11 Décembre et l’application du calendrier régional.

Début du procès Lampre

Le procès pour dopage concernant 28 personnes appartenant pour l’essentiel à l’équipe Lampre dont le directeur sportif, Giuseppe Saronni, Damiano Cunego et Alessandro Ballan, s’est ouvert hier à Mantoue. Les vingt-huit personnes poursuivies au tribunal de Mantoue sont accusées «d’avoir, en bande organisée, procuré, administré ou au moins favorisé l’utilisation de produits dopants non justifiée médicalement (…) afin de favoriser les prestations des coureurs de la Lampre», selon l’ordonnance de renvoi. Guido Nigrelli, le pharmacien, serait au cœur du trafic, en compagnie du docteur Fiorenzo Egeo Bonazzi. EPO, anabolisants, hormones de croissance et testostérone figurent parmi les produits incriminés.

Natation – Championnat d’Algérie de natation

C’est demain

Le championnat d’Algérie de natation minimes (filles et garçons) aura lieu les 12, 13 et 14 décembre prochains à la piscine Baha-Mohamed de Bab Ezzouar (Alger), a-t-on appris hier auprès de la Fédération algérienne de natation (FAN). Deux cent cinquante-huit (258) athlètes dont 103 filles représentant 37 clubs, prendront part à ce championnat programmé sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi), a précisé la FAN. Ce championnat se déroulera en six séances (2 chaque jour), avec une forte présence du club algérois (19), suivi des Ligues d’Oran et de Boumerdès (4 clubs chacune).

Basket-ball – NBA

Kevin Love pilonne les Pistons

Au lendemain de son absence pour deuil familial, Kevin Love a retrouvé les terrains avec brio. L’intérieur des Wolves s’est promené sur le parquet de Detroit : 26 pts, 16 rbds et 7 pds. Greg Monroe et Andre Drummond n’ont jamais trouvé la solution pour freiner le All-Star et son collègue Nikola Pekovic (18 pts). A la peine, les Pistons ont rapidement ouvert leur banc, sans parvenir à s’éviter une belle déroute à domicile, même si Brandon Jennings a fait de son mieux (20 pts, 7 pds).

Le retour de D-Will fait du bien aux Nets

Lancé dans le 5 d’entrée contre Boston après quelques semaines d’absence, Deron Williams (25 pts, 7 pds) a mis un peu d’ordre dans le jeu des Nets hier soir. Outre fluidifier considérablement l’ensemble, le meneur All-Star est apparu plutôt en jambes pour un joueur dont les chevilles ne cessent de le lâcher. L’ancien joueur de jazz n’a pas hésité à driver et à prendre des risques pour au final une copie plutôt propre et un succès des siens contre les Celtics et leur MVP de la semaine, Jordan Crawford. Le farfelu guard des C’s a eu un peu plus de mal à s’exprimer. Du côté new-yorkais, on notera que Brook Lopez (24 pts) a poursuivi son retour au premier plan offensivement.

Athlétisme – Jamaïque

Bolt et Fraser-Pryce athlètes de l’année

Déjà sacrés athlètes de l’année par la Fédération internationale (IAAF) le 16 novembre, Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce, triples champions du monde (100 m, 200 m, et 4×100 m) en août à Moscou, ont été désignés athlètes de l’année 2013 par la Fédération jamaïquaine.

Tennis – Classement WTA

Progression de 63 places pour Inès Ibbou

La jeune joueuse de tennis algérienne, Inès Ibbou, 14 ans, a fait un bond de 63 places pour occuper le 817e rang mondial de la dernière édition du classement WTA (Women Tennis Association). L’espoir du tennis algérien, qui compte 20 points au classement, enchaîne ainsi avec une nouvelle progression importante après celle de la semaine dernière, lorsqu’elle avait gagné 87 positions. La sociétaire de l’Azur Tennis Club de Zéralda (Alger) reste sur une victoire en double au tournoi ibérique de Nules aux côtés de l’Espagnole Noelia Bouzo Zanotti, remportant ainsi son 8e titre international de la saison pour 8 finales disputées. Grâce à ces performances, Inès Ibbou est assurée de terminer l’année en «numéro 1 en Algérie toutes catégories et numéro 1 mondiale chez les 13/14 ans», avait indiqué son entraîneur, Zine El-Abidine Midoun. Le classement WTA reste dominé par l’Américaine Serena Williams (13 260 points), devant la Bélarusse Victoria Azarenka (8 046 pts), la Chinoise Li Na (6 045 pts) et la Russe Maria Sharapova (5 891 pts).

Formule 1 – Saisons 2014

Vettel : «C’est absurde»

Sebastian Vettel (Red Bull) n’apprécie pas vraiment la décision validée par la FIA de doubler les points lors de la dernière course de la saison, afin d’augmenter le suspense. «Imaginez que lors de la dernière journée de Bundesliga, ils décident soudainement que les points comptent double. C’est absurde, a commenté dans Sport Bild le quadruple champion du monde qui, si ce système avait été mis en place, aurait perdu son titre 2012 au profit de Fernando Alonso. Cela punit les pilotes qui ont travaillé dur pendant toute la saison. J’aime les traditions en F1 et je ne comprends pas cette nouvelle règle.» Par ailleurs, Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, a expliqué que le système aurait pu être plus étendu : «Au début ils voulaient doubler les points lors des quatre dernières courses. Nous n’étions pas d’accord, Christian Horner a voté contre mais finalement c’est passé (pour un seul GP).»

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook