Il fut le plus grand boxeur algérien : Loucif Hamani bientôt honoré

mercredi 30 novembre 2016 à 14:08
Source de l'article : Letempsdz.com

La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’écrivain Abdenour Abdessalam se préparent à rendre un grand hommage au grand boxeur Loucif Hamani.

Né le 15 mai 1950 au village d’Igoufaf, dans la commune d’Aït Yahia, Loucif Hamani a été, et restera toujours, l’un des meilleurs boxeurs algériens de tous les temps. Depuis sa retraite sportive, aucun autre boxeur algérien n’a pu égaler sa classe, son punch et ses titres. Redoutable sur le ring, ‘’le tigre’’est dans la vie de tous les jours d’une gentillesse hors du commun et d’une délicatesse sans pareille.

On reconnaît en Loucif Hamani le symbole de la boxe en Algérie et ailleurs, un sportif complet et un boxeur de grande classe. Toute une génération a eu à vivre ses grands exploits. Adolescent, il réalise déjà un parcours sportif national très remarqué qui le propulse en 1976 aux premières portes de la réussite. En cette année mémorable, il monte discrètement sur le ring à Paris et bat Emile Griffit. Quelques mois plus tard, il est sacré champion d’Afrique des super welters gagné avec brio contre Sea Robinson. Il avait 26 ans. Il défendra ce titre et le gagnera à nouveau devant Simon Bereck Rifoey en octobre 1977. En cinq ans, il brûle les étapes et devient l’un des boxeurs les plus en vue dans sa catégorie.

En Afrique, il est au plus haut du podium et son nom résonne déjà sur les rings du monde entier. La carrière du grand boxeur algérien des années 70 et 80, devenu champion grâce à son punch et ses esquives s’est terminée avec un goût d’inachevé. Après 163 combats (3 défaites seulement), le champion quitte le ring à l’âge de 33 ans sur la pointe des pieds et disparaît de la scène sportive. Il aurait pu faire profiter de son expérience et son savoir-faire les jeunes boxeurs. En 2005, quand il reçoit Le Gant d’or d’Afrique en reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, l’idée d’un jubilé pour le champion avait déjà germé

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,504 seconds.