Ali Slimani de retour à la tête de la Fédération algérienne de basketball.

Ali Slimani de retour à la tête de la Fédération algérienne de basketball.

Ali Slimani a été élu samedi nouveau président de la Fédération algérienne de basketball (FABB), lors de l’Assemblée générale élective (AGE) tenue à la salle du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

Seul candidat en lice, Slimani a été élu à l’unanimité d’un scrutin qui s’est déroulé en présence de 70 membres de l’AG qui ont également élu les membres du bureau fédéral.

Ali Slimani qui a déjà eu un passage à la tête de la FABB en 1997, a indiqué que son retour aux manettes de l’instance fédérale 20 ans après, a été motivé par la situation « difficile » que traverse le basket algérien et sur « insistance » des membres de l’AG.

« Les membres de l’AG m’avaient déjà sollicité en 2013 pour me présenter aux élections. A l’époque, j’avais d’autres priorités. C’est un grand défi qui nous attend maintenant pour redorer le blason du basket algérien et remettre sur pied notre discipline », a déclaré Slimani à l’APS.

Concernant son programme pour le mandant olympique 2017-2020, Slimani compte réinstaurer les assises du basket national avec la participation de tous les acteurs de la discipline, à savoir les techniciens, les anciens joueurs et les arbitres, pour trouver des solutions à l’impasse que traverse la balle au panier algérienne.

« Nous comptons également créer des commissions spécialisées qui auront à gérer des missions spécifiques, à commencer par une commission de la gestion des compétitions, afin que la Fédération puisse s’occuper d’autres priorités notamment la formation des jeunes talents », a-t-il expliqué.

« Il y aura également une commission chargée du sponsoring, qui aura la mission de trouver des fonds pour concrétiser nos objectifs », a-t-il ajouté.

Le président de la FABB est également revenu sur l’équipe nationale seniors qui prépare actuellement la phase aller des éliminatoires de la Zone 1 pour l’AfroBasket 2017, prévue mi-mars à Alger, prônant la continuité et le maintien du staff technique en place.

« La mission sera difficile pour se qualifier à l’AfroBasket 2017, notre équipe nationale était en hibernation depuis l’AfroBasket 2015 à Tunis. Je pense qu’il faut laisser le groupe en place jouer les qualifications », a-t-il estimé.

Slimani (60 ans), sociologue de formation et président du mythique club de la Mitidja, le WA Boufarik de 1981 à 2000, succède à Rabah Bouarifi, qui a été déclaré inéligible pour un nouveau mandat par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

Son bilan moral de l’année 2016 et celui du mandat olympique 2013-2016 avaient été rejetés par les membres de l’Assemblée générale de la FABB, réunis le 11 février dernier en session ordinaire.