A 50 jours du mondial brésilien: Des verts préoccupés par leur avenir en club

A 50 jours du mondial brésilien: Des verts préoccupés par leur avenir en club

P140423-03.jpgDepuis le début de l’année 2014, les internationaux algériens évoluant en Europe n’entrent pratiquement plus dans les plans de leurs entraîneurs en club.

Le Mondial 2014 prévu au Brésil entre le 12 juin et le 13 juillet prochain approche à grand pas et quelques cadres de la sélection algérienne, régulièrement convoqués par le sélectionneur Vahid Halilhodzic, sont très préoccupés par leur avenir respectif en club. Et justement cette Coupe du monde 2014 tombe à point nommé bien évidemment à leur avantage s’ils feront partie des 23 Mondialistes.

Car ce serait pour eux une très bonne opportunité pour s’illustrer et ainsi être en position de force pour négocier leurs situations respectives en club ou avec de nouvelles formations. Pour le moment on citera, à titre d’exemple, les plus remarqués, à savoir Zemmamouche dont on dit être prêt à rejoindre Montpellier, club de son ancien coach à l’USMA Rolland Courbis au même titre que son jeune coéquipier Zinedine Ferhat. L’autre portier de l’EN, Raïs M’bolhi compte lui, assurer sa place de titulaire ou carrément quitter son club, alors que Azzedine Doukha, portier de l’USMH, intéresse apparemment le Sporting Braga du Portugal.

Il y a aussi le cas du latéral droit Liassine Cadamuro, dont le retour au Réal Socièdad est probable alors qu’à Majorque, où il évolue en Seconda B, il ne sent pas très bien. Les défenseurs Carl Medjani et Mehdi Mostefa qui ont déjà un pied en Ligue 2 française, veulent bien changer de formation. Le destin de Belkalem, qui est toujours sur le banc de touche du FC Watford, est plus que jamais improbable.

La dernière apparition du joueur algérien remonte au 5 avril dernier, à l’occasion du match amical contre Northampton (0-0). A moins de deux mois de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le défenseur des Verts manque cruellement de temps de jeu, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le sélectionneur Vahid Halilhodzic qui compte beaucoup sur lui au rendez-vous brésilien, l’été prochain. Son destin est donc inconnu pour le moment. Le cas de Saphir Taïder est aussi à citer, lui qui n’a été incorporé qu’il y a une dizaine de jours, après avoir passé un mois au banc de touche.

Taïder est donc bien coincé à l’Inter. Yebda est annoncé pour un retour à son ancien club Grenade lui qui manque de temps de jeu à l’Udinese. Djebbour qui n’est vraiment pas en forme et souffre dans son club Nottingham Forest, n’a pas été retenu pour le dernier match contre Leeds (0-2). Par ailleurs, les deux attaquants Islam Slimani et Hillal Soudani sont très sollicités, victimes de leurs belles prestations et leurs formes éblouissantes, ces derniers temps. Pour les joueurs en manque de compétition, la situation est vraiment délicate, car si coach Vahid applique ses critères réellement sans distinctions, beaucoup ne fouleront pas les stades du Brésil.

D’ailleurs, depuis le début de l’année 2014 notamment, les internationaux algériens évoluant dans l’entre-jeu, n’entrent pratiquement plus dans les plans de leurs entraîneurs en clubs. Cela s’est confirmé à nouveau samedi dernier lors des rencontres des différents championnats européens, et qui ont vu seulement Medhi Lacen, parmi les joueurs du milieu du «Club Algérie» participer à la rencontre de son équipe Getafe sur le terrain de Levante, pour le compte de la 35e journée de la «Liga» espagnole. Pour leur part, Saphir Taïder, Adlène Guedioura, Nabil Bentaleb et Hassan Yebda se sont tous contentés de suivre du banc de touche les matchs de leurs formations dans les championnats concernés.

Cette situation donne certainement de sérieux soucis à l’entraîneur national, selon les observateurs, qui font remarquer qu’elle pourrait se répercuter négativement sur les joueurs en question, lors du Mondial brésilien. Et comme la tombée du rideau de la compétition dans les différents cham-pionnats européens approche à grands pas, les possibilités pour ces joueurs de soigner leur temps de jeu s’annoncent très limitées. Cela n’arrange guère leurs affaires, ni celles de la sélection algérienne en prévision du Mondial et exige de l’entraîneur national d’y trouver des remèdes. A méditer…