Sellal présidera la commission Algéro-Malienne

mercredi 9 novembre 2016 à 10:19
Source de l'article : Jeune-independant.net

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, se rendra jeudi à Bamako où il co-présidera avec son homologue malien, Madibo Keïta, la 12e session de la grande commission mixte algéro-malienne.

Plusieurs accords de coopération dans différents domaines seront signés lors de cette importante rencontre, lit-on encore dans le communiqué qui précise en outre que, lors de leur présence à Bamako, Sellal et la délégation qui l’accompagne auront des entretiens avec les hautes instances dirigeantes du Mali sur des questions d’intérêt commun.

La 12e session de la grande commission mixte de coopération entre le Mali et l’Algérie, qui s’est tenue les mercredi 2 et jeudi 3 novembre 2016 dernier à Bamako a été caractérisée par la signature de 13 accords qui concernent l’énergie, l’agriculture, la santé, l’emploi, la sécurité, le commerce et les télécommunications.

La Commission s’est félicitée des conclusions du Forum économique algéro-malien tenu en marge de ses travaux, qui conduira à la création très prochaine d’un conseil d’affaires entre les deux pays avec pour objectifs le développement des relations commerciales, la création de joint-ventures, la diversification, au profit des opérateurs économiques, des marchés et des sources d’approvisionnement.

Cette session s’est inscrite aussi dans la dynamique de lancement futur de projets conjoints et dans la poursuite et l’accélération de ceux en cours, notamment dans les domaines des infrastructures routières interétatiques, la protection des humains et du bétail contre les maladies, la facilitation du transport entre les deux pays et la recherche pétrolière.

Ainsi, le premier accord de coopération signé à l’issue de cette rencontre concerne le domaine de l’énergie, suivi du pétrole et du gaz.

Le troisième accord de coopération est dans le domaine de la recherche géologique et minière. La santé, les domaines de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale, des ressources en eau seront aussi concernés. Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine du travail, de l’emploi, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale.

Un accord de coopération entre la radio algérienne et l’office de radiodiffusion et télévision du Mali a été scellé. Les énergies renouvelables n’ont pas été oubliées par les deux parties, car un accord pour la réalisation d’une centrale hybride de 40 mégawatt à Tombouctou, d’une centrale hybride de 40 mégawatt à Gao et de 200 mégawatts dans d’autres parties du Mali a été signé.

En marge de cette session, les opérateurs économiques des deux pays se sont réunis pour le tout premier forum économique Mali-Algérie.

Les partenariats tissés au cours de cette rencontre seront renforcés lors du Forum d’investissements et d’affaires Algérie-Afrique qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2016. Il importe de retenir que la 13e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays se tiendra au courant de l’année 2018, à Alger, à une date qui sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,455 seconds.