Mise en garde contre la gravité des risques pouvant toucher les diabétiques jeûneurs pendant le Ramadhan

Mise en garde contre la gravité des risques pouvant toucher les diabétiques jeûneurs pendant le Ramadhan

1e89a84db263f5b161ecf06fc3d9d02b_L.jpgDes spécialistes en diabétologie ont mis en garde, mardi lors d’une rencontre à Boumerdes, contre la gravité des risques que peuvent encourir, sur le court et moyen terme, les personnes atteintes de diabète de type 1 ayant décidé de jeûner durant le mois de Ramadhan,

Dans leurs interventions à la faveur d’une journée d’études sur le diabète et le Ramadhan, les spécialistes ont souligné l’ »impératif pour les malades diabétiques de s’en tenir aux conseils et instructions de leur médecin, et s’abstenir de jeûner durant le mois sacré de Ramadhan, d’autant plus que la religion islamique autorise la personne malade à manger, afin d’éviter toute complication foudroyante et grave », ont-ils soutenu.

« Les diabétiques de type 1 sont les plus exposés aux complications graves, en cas de jeûne, surtout si leur maladie date depuis de nombreuses années », a indiqué, à ce propos, Dr. Fatiha Saâdouni, chef du service médecine interne de l’hôpital de Thénia.

Cette praticienne a expliqué « l’entêtement » de ces personnes à jeûner en dépit des risques graves qu’elles risquent d’encourir, et ce pour « des considérations liées à la mauvaise compréhension de la religion, outre les us et croyances culturelles et sociales. »

Le Pr. Khaled Boumedienne de la faculté des Sciences biologiques de l’université de Sidi Bel Abbes a affirmé que « le jeûne du diabétique en été (la journée pouvant s’étaler sur 17 heures) constitue un véritable danger pour sa santé, à cause de la non prise de l’insuline ».

« Le jeûne cause une déshydratation du corps pouvant mener à un arrêt cérébral pur et simple, ou des complications graves qui apparaîtront sur le malade, après le mois sacré », a soutenu, pour sa part, Dr. Lassete Farida, du CHU Mustapha Bacha d’Alger.

Dans un point de presse animé à l’occasion, Mohamed Mokri, président de l’association des diabétiques de Boumerdes, organisatrice de la manifestation, a appelé les parties concernées à « soutenir le foyer des diabétiques de Boudouaou, afin qu’il retrouve sa vocation première,  consistant en la prise en charge des diabétiques ».