Concert académique des étudiants de l’INSM à Alger et à Bouira.

Concert académique des étudiants de l’INSM à Alger et à Bouira.

Les étudiants les plus talentueux de l’Institut national supérieur de musique (INSM), étaient, jeudi dernier, à l’honneur au siège de l’institut lors d’un concert inédit où ces jeunes musiciens ont montré leur potentiel. En solo, en duo ou en groupe, des dizaines d’étudiants se sont succédé sur la scène face un public attentif, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du directeur de l’Insm, Abdelkader Bouazzara, et de l’ancienne ministre de la Culture, Nadia Labidi, ainsi que de personnalités du monde de la culture.

Le ministre à annoncé à cette occasion la formation de l’Orchestre Symphonique B qui sera composé des étudiants en musique, soulignant à ce sujet qu’«il est nécessaire de constituer et de former un orchestre symphonique composé de ces jeunes étudiants, afin de consolider l’orchestre symphonique national, car ce sont eux la relève de demain et il faut les préparer dés maintenant».

Il précise que «l’Insm aura son propre orchestre composé d’étudiants et de professeurs de l’institut dont le rôle sera d’animer des concerts et participer à des festivals. L’objectif à travers cet orchestre est de préparer les étudiants à entrer dans le monde de professionnalisme».

Le ministre a ajouté qu’il y a deux autres points qui ont leur importance à travers cette initiative. Le premier est de mettre en valeur les instituts régionaux de musique et les annexes de l’Insm afin de déceler les potentialités et les étudiants les plus talentueux pour les intégrer au sein de cet orchestre.

Il s’agit de donner une chance à ces étudiants de bénéficier de la même expérience et visibilité sur la scène que celle donnée à leurs collègues de l’Insm et ainsi élargir les perspectives pour tous les étudiants en musique au niveau national. Le deuxième point concerne la nécessité d’établir un véritable partenariat avec les académiciens qui se préoccupent du patrimoine et de la musique algérienne pour poursuivre la transcription académique et symphonique du patrimoine musical algérien.

Le ministre, qui a réaffirmé son soutien et les engagements qu’il avait pris auprès des étudiants de l’Ecole nationale des Beaux-arts qui participeront prochainement à une exposition extra-muros, affirme qu’«aujourd’hui, il est important de mettre en valeur les talents de la jeunesse algérienne. Aujourd’hui, il est important de briser les murs derrière lesquels sont cloitrés les étudiants des instituts artistiques. Il s’agit d’ouvrir des espaces d’expressions extra-muros pour faire découvrir les grande potentialités de cette jeunesse créatrice et pleine de talent au grand public», soulignant que «cela est très important afin de rétablir la confiance avec l’institution qu’ils représentent mais aussi leur redonner confiance et redonner confiance à la société».

Dans le même sillage, M. Mihoubi déclare qu’«il est aussi important de sortir de la capitale et d’aller à la rencontre de ces jeunes dans les autres régions du pays. Nous avons déjà commencé à prospecter dans les différents instituts régionaux afin de choisir les talents que recèle l’Algérie profonde»

Pour sa part, le directeur de L’Insm a exprimé sa joie à l’occasion de la réussite de cette première expérience qui a mis en valeur autant les étudiants que les professeurs de l’institut en soulignant que «c’est sur les instructions du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, que nous avons organisé ce concert académique, avec les jeunes étudiants de l’Insm. Hier, nous avons assisté aux concerts des jeunes étudiants de l’institut régional de formation de Bouira. Je dois rendre hommage aux responsables de ces annexes et de ces instituts régionaux pour avoir donné cette occasion qui est d‘une grande valeur pour ces jeunes qui sont les futurs cadres du ministère de la Culture et les musiciens professionnels de demain qui représenterons l’Algérie».

M. Bouazzara ajoutera que d’autres rencontres seront organisées au niveau des instituts d’autres villes à l’exemple de celle de Laghouat et d’Oran. Le directeur de l’Insm également à également rendu hommage aux professeurs de musique des instituts qui œuvrent afin de donner le meilleur d’eux même et des efforts, pour faire ressortir les talents de nos étudiants. Il a aussi tenu à remercier tous ceux qui était présents et ont contribué à la création de ces concerts académiques en soulignant que «c’est une occasion de motiver et de sensibiliser les étudiants à l’importance de leur formation. La présence du ministre, des hauts cadres et du public aujourd’hui est une marque de considération, de soutien et encouragement pour ces jeunes qui sont l’avenir de notre pays».