Béjaïa: Des listes et des mécontents

Béjaïa: Des listes et des mécontents

Plusieurs listes font l’objet de contestations. Au FLN, FFS, RCD, MPA et RND aucune formation politique n’a échappé au mécontentement.

Le bâtonnier Driss Abderrahmane, député sortant, Kamel Bouchoucha, actuel secrétaire de wilaya RND et Athmane Mazouz, chargé de communication du RCD conduiront officiellement les listes respectives du FLN, RND et RCD pour la circonscription de la wilaya de Béjaïa. Le FFS a jeté son dévolu sur le député sortant Chaffaa Bouaiche tandis que le PST et le MPA pour respectivement Sadek Akror, elu à l’APC d’Amizour et Smaïl Mira actuel maire de Tazmalt. Côté listes soumises aux parrainages, on note celle dite «liste des citoyens libres», drivée par Hamid Ferhat, ex-président de l’APW et «l’initiative citoyenne» de Braham Benadji, maire actuel de la municipalité de Tinebdar. A noter que deux listes partisanes n’ont eu le feu vert qu’hier en début d’après midi.

Il s’agit de celle drivée sous les couleurs du Front de l’avenir, Khaled Tazagharth, député sortant et celle du Front national algérien (FNA) conduite par Hassen El Hafid, un élu à l’APW de Béjaïa. Ces deux dernières listes n’ont été acceptées qu’hier en fin de journée pour des raisons liées aux vérifications des parraineurs. La présence des islamistes reste encore une donne inconnue même si on croit savoir qu’une liste a été confectionnée par cette mouvance. Alors que la date butoir pour le dépôt des listes de candidatures au niveau de la direction de la réglementation et des affaires générales était fixée pour hier à minuit, seules cinq formations politiques et un Indépendant sur les 52 formulaires retirés ont déposé leurs listes électorales.

Il s’agit du RND, dont la liste est conduite par le secrétaire de wilaya du parti Kamel Bouchoucha, Oulebsir Mohamed Tayeb, président de l’APC de Boudjellil, Guerrot Abla, APW, le RCD par Athmane Mazouz ex-député, Mme Nora Ouali, membre de l’APW, Rachid Saou, enseignant universitaire et membre de l’APW et Réda Boudra, le MPA avec à sa tête le maire de Tazmalt Smaïl Mira, le Mouvement de l’entente nationale (MEN) dont la tête de liste est Idir Hamour et le Front des forces socialistes par Chaffaa Bouaiche et Rachid Chabati, reconduits tous deux pour une autre mandat parlementaire.

Du côté des Indépendants, l’ex-P/APW Hamid Ferhat a déposé sa liste électorale qui comprend également le maire d’Ouzellaguen, Tibane et de Tifra, tous des ex-militants ayant déserté les rangs du Front des forces socialistes. A noter aussi celle du maire de Tinebdar, Braham Benadji. Plusieurs listes font l’objet de contestations. Au FLN, FFS, RCD, MPA, RND aucune formation politique n’a échappé au mécontentement. Si pour le RND, les collectifs des conseils communaux de la vallée de la Soummam, opposés à l’actuelle tête de liste, ont déjà annoncé la couleur en optant pour le gel de leurs activités, ce n’est pas le cas du Front de Libération nationale, dont une réunion des kasmas du Sahel était en cours pour décider d’une position à prendre. Au FFS et au RCD, la contestation existe, mais elle ne s’est pas faite au grand jour, du moins pour l’heure. Des mécontentements qui restent cependant logiques dans des conjonctures similaires, notent les observateurs, qui s’inspirant des expériences précédentes, précisent que celles-ci finiront par s’estomper. En tout état de cause, on en saura plus sur les listes qui seront sur le point de départ dès demain, soit après l’expiration du délai fixé par la loi électorale.