24 artisans de Tizi-Ouzou pour inaugurer l’exposition algérienne au « Global village » de Dubaï

24 artisans de Tizi-Ouzou pour inaugurer l’exposition algérienne au « Global village » de Dubaï

82ecc20709fb772451ad0ef51f0fb84c_L.jpgVingt-quatre (24) artisans de la wilaya de Tizi-Ouzou seront présents le 1er novembre prochain à Dubaï pour inaugurer la manifestation « Global village » (village du monde) qui se tiendra dans cette ville des Emirats arabes unis, a indiqué mardi le directeur de la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM).

Le choix de Tizi-Ouzou pour inaugurer cette manifestation, à laquelle l’Algérie prend part pour la première fois, est dicté, a estimé Abdelkrim Berki, par le fait que cette wilaya est « le fief » de l’artisanat traditionnel et compte le plus grand nombre d’artisans au niveau national, toutes filières confondues.

Ces 24 artisans, dont des bijoutiers, potiers, tapissiers et vanniers, qui seront présents à Dubaï du 1er au 30 novembre prochain, seront scindés en deux groupes de 12 participants chacun. Chaque groupe animera le stand algérien qui occupera une superficie de 750 m2, durant 15 jours, a précisé le président de la CAM.

« Le Global village est une occasion aux participants de commercialiser leurs produits et d’obtenir des marchés à l’étranger, ainsi qu’une opportunité d’exportation des produits de l’artisanat traditionnel algérien. Il constitue aussi une vitrine pour faire la promotion de la destination touristique algérienne », a souligné M. Berki.

Quelque 5 millions de visiteurs issus de 72 pays sont attendus à la manifestation de Dubaï qui se tiendra du 1er novembre 2016 au 7 avril 2017 et à laquelle prendront part plus d’une trentaine de pays. L’Algérie sera représentée par des artisans issus de plusieurs wilayas, dont Tizi-Ouzou, Médéa, Tlemcen, Biskra, Tamanrasset, entre autres régions du pays connues pour leur artisanat traditionnel, afin de « mettre en évidence toute la richesse et la diversité de l’artisanat traditionnel algérien », a-t-on ajouté de même source.

L’Algérie « accorde un intérêt particulier à la présence du produit national aux foires et aux expositions internationales, car cela permet de le faire connaître et d’encourager son exportation », avait annoncé à Tizi Ouzou, en avril dernier, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou.

Elle avait aussi souligné, à la clôture d’un séminaire sur l’exportation des produits de l’artisanat national, que le secteur de l’artisanat avait contribué à hauteur de 230 milliards DA à l’économie nationale en 2015, contre 68 milliards DA en 2008, relevant que son secteur affichait une évolution annuelle de l’ordre de 13%.