L’importance des nouvelles technologies dans la conservation des archives mise en exergue

mercredi 12 décembre 2018 à 23:51
Source de l'article : Www.aps.dz
Les participants à un colloque national sur les bibliothèques et archives ont souligné, mercredi à Oran, l’importance des nouvelles technologies dans la conservation des archives et leur mise à la disposition des usagers.

Initiée par le département de bibliothèque et sciences d’archives de la faculté des sciences humaines et islamiques de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella », cette rencontre de deux jours traite de l’utilisation des logiciels permettant une meilleure organisation des archives, une maîtrise des documents et une recherche avec des moyens modernes.

Abdelmalek Sebti de l’université de Constantine 2 « Abdelhamid Mehri » a soutenu que les nouvelles technologies permettent aux centres d’archives d’établir des règles d’informations complémentaires et d’intégration des réseaux d’information et un contrôle automatique de l’accès aux archives.

Ces logiciels permettent de préserver des documents, produire des copies et faciliter l’accès aux utilisateurs, a-t-il déclaré , insistant sur la nécessité d’une mise à niveau des employés des services d’archives pour une meilleure maitrise de l’outil informatique.

Pour sa part, Benhaouia Yamina de l’université de Mascara a abordé les missions des bibliothèques du centre d’archives des wilayas dans la conservation des documents sur l’histoire de chaque région et le recueil de publications, ainsi que le rôle des bibliothèques dans la protection du patrimoine local.

Allahoum Rabah de l’université d’Alger 2 a évoqué des sites électroniques universels pour l’accès libre aux informations scientifiques, appelant les étudiants à recourir à ces sources. D’autres intervenants ont situé les activités des bibliothèques et des centres d’archives et les techniques utilisées dans les deux domaines.

Les travaux de cette rencontre, à laquelle ont assisté des universitaires du pays, se poursuivront jeudi par des communications abordant le nouveau modèle de communication scientifique, les performances des bibliothèques, la conservation de la mémoire et la réalité d’exercice en bibliothèques et archives, entre autres.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,331 seconds. http://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5