Le comité scientifique commente la situation sanitaire en Algérie

Le comité scientifique commente la situation sanitaire en Algérie

 Le comité scientifique de suivi et de surveillance de la pandémie coronavirus en Algérie, a commenté aujourd’hui, samedi, la situation épidémiologique liée à la propagation de Coronavirus en Algérie.

En effet, le Comité scientifique a déclaré que les hôpitaux algériens sont devenus presque vides de personnes infectées par Coronavirus ( Covid-19).

Le comité a attribué la baisse du nombre de cas contaminés par le Coronavirus à la stratégie adoptée par les autorités sanitaires depuis le début de la pandémie.

L’autorité a ajouté que la baisse du nombre de cas infectés « ne devrait pas créer un état d’indolence, estimant que la poursuite de la mise en œuvre de mesures préventives est plus que nécessaire.

Les membres du Comité ont indiqué que la situation épidémiologique en Algérie est assez confortable par rapport à celle enregistrée dans d’autres pays.

Ce qu’a dit Ryad Mahyaoui

Riad Mahiaoui, membre du comité scientifique de suivi et de surveillance de l’épidémie de coronavirus,  a déclaré que le comité scientifique a travaillé dur,  pour étudier les vaccins disponibles, en choisissant les meilleurs pour les Algériens.

Pr Mahiaoui a déclaré que l’Algérie a choisi 3 vaccins, le premier  est le vaccin russe  » spoutnik V », suivi du vaccin chinois et enfin du vaccin « anglo-suédois », AstraZeneca.

Auparavant, un membre du comité scientifique avait révélé que le vaccin anglo-suédois «Oxford-Astra-Zeneca» arrivera en Algérie en février prochain.

Le professeur, Ryad Mahiaoui a indiqué que le Comité tient a ce que le vaccin anti-covid-19 soit arrivé en Algérie avant la fin du mois de janvier.

Dans ce sillage, il ajoute, les Algériens sont rassurés que les structures de santé sont prêtes à 100% à recevoir le vaccin, a déclaré Mahiaoui.

En outre, le mème intervenant a rassuré, i, que les vaccins qui seront importés n’ont pas d’effets secondaires, affirmant que le vaccin fournirait une protection de 90% à ceux qui le recevraient.