Washington ordonne la fermeture du consulat de Russie à San Francisco

Washington ordonne la fermeture du consulat de Russie à San Francisco

Les Etats-Unis ont donné jusqu’à samedi à la Russie pour fermer son consulat général à San Francisco ainsi que deux annexes de ses services, à Washington et New York, en riposte à la réduction drastique du personnel des représentations diplomatiques américaines en Russie.

 » Nous demandons au gouvernement russe de fermer son consulat général à San Francisco, une annexe de sa chancellerie à Washington et une annexe de son consulat à New York. Ces fermetures doivent intervenir d’ici le 2 septembre », a annoncé jeudi le département d’Etat américain. Dans un communiqué publié le 21 août, l’ambassade américaine en Russie  avait annoncé que l’octroi de visas pour les Etats-Unis sera temporairement suspendu en Russie a partir du 23 août en raison de la réduction du personnel diplomatique par Moscou en riposte aux sanctions américaines. « Les opérations reprendront le 1er septembre à Moscou, mais les opérations dans les consulats américains (dans les autres villes russes) resteront suspendues indéfiniment », selon la même source. Les Etats-Unis disposent de consulats à Saint-Pétersbourg, Ekatérinbourg  et Vladivostok, en plus de Moscou, et ont émis plus de 190.000 visas pour des Russes en 2016.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé cette suspension comme « une nouvelle tentative de provoquer du mécontentement chez les citoyens russes à l’encontre des autorités russes », tout en excluant une mesure de représailles similaire de la part de Moscou. Les autorités russes avaient alors ordonné à Washington de réduire son personnel d’ambassade et de consulats de 755 personnes, pour le ramener à  455, au niveau des effectifs des représentations russes aux Etats-Unis, représailles à la confiscation de deux propriétés de la diplomatie russe aux Etats-Unis et aux sanctions économiques votées par le Congrès américain contre Moscou pour une prétendue ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016.

En décembre dernier, l’ex-président américain Barack Obama avait déjà ordonné l’expulsion des Etats-Unis de 35 diplomates russes accusés d’être des membres des services de renseignement et de leur famille, et décidé la fermeture de deux sites diplomatiques russes à New York et dans l’Etat du Maryland.

APS