USA : l’usine de cerises cachait de la marijuana

USA : l’usine de cerises cachait de la marijuana

Le propriétaire d’une très grosse usine de cerises à New York s’est suicidé après que des enquêteurs eurent découvert de la marijuana dans une cave secrète sous son usine, a indiqué, hier, la police. Dans un scénario à la «Breaking Bad», Arthur Mondella, 57 ans, qui dirigeait l’une des plus grosses usines de ce-rises au marasquin des Etats-Unis, s’est suicidé dans les toilettes de l’usine, après que les enquêteurs eurent découvert des étagères suspectes dans une pièce où étaient entreposées  plusieurs voitures, dont une Rolls-Royce, une Porsche et une moto Harley Davidson. Derrière les étagères se trouvait un faux mur et une porte, qui une fois ouverte a laissé passer une forte odeur de marijuana, ont raconté des sources  policières. Arthur Mondella a alors «immédiatement demandé à se rendre aux toilettes et boum», a raconté la police. Les enquêteurs ont trouvé, plus tard, trois grands sacs contenant près 36 kilos de marijuana dans une cave creusée derrière le faux mur. Mondella, le patron de Dell’s Maraschino Cherries, était connu pour travailler dans son usine du quar-tier de Brooklyn jusqu’à 20 heures par jour, a confié un de ses amis. Personne a priori ne soupçonnait qu’il avait une double vie. Sur place, les autorités auraient aussi trouvé des centaines de milliers de dollars. L’usine de cerises au marasquin -celles qu’on utilise pour les cocktails- appartenait à sa famille depuis trois générations.

Avalanches en Afghanistan : plus de 200 morts

Le bilan des avalanches dans le nord de l’Afghanistan est évalué à plus de 200 morts répartis dans  plusieurs provinces frappées par de fortes chutes de neige ces derniers jours,  ont indiqué ce matin les autorités. Dans la seule province du Panchir, 168 personnes ont été retrouvées mortes Survols de drones : trois journalistes d’Al-Jazeera arrêtés à Paris

Trois journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera ont été arrêtés après avoir fait voler un drone, hier après-midi, dans un parc à Paris. Ces interpellations interviennent après les mystérieux survols, deux nuits de suite, de drones au-dessus de Paris, qui inquiètent les autorités et ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris. «Aucun rapprochement n’est pour l’heure possible entre ces arrestations et les survols nocturnes», selon la police.  Agés de 34, 52 et 68 ans, les journalistes du service international d’Al-Jazeera, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été interpellés au bois de Boulogne, dans l’ouest de Paris. Les survols de drones sans autorisation sont interdits à Paris.  «Le premier pilotait le drone, le deuxième filmait, le troisième regardait», selon la police. Près de deux mois après les attentats meurtriers dans la capitale française, Paris a été, pour la deuxième nuit consécutive, survolée «à au moins cinq reprises» par un ou plusieurs appareils dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis cet automne, les survols de drones se multiplient en France, au-dessus de centrales et sites nucléaires stratégiques, mais aussi au dessus de la Présidence, en plein cœur de Paris.

Canada : des milliers d’internautes espionnés

Les services canadiens du renseignement recueillent chaque mois des millions de courriels échangés par des Canadiens et les conservent pendant des mois, alors que leurs activités concernent officiellement l’étranger, selon des documents confidentiels diffusés hier.   Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) surveille et retrace toutes les vi-sites sur les sites internet du gouvernement fédéral et de ses agences, y compris celles provenant de l’intérieur du pays, et collecte tous les courriels envoyés aux autorités,  indiquent des documents marqués «Top Secret». Quelque 400 000 courriels sont ainsi scannés «complètement» chaque jour par le CST, selon ce rapport. Le volume intercepté est sans doute bien plus important aujourd’hui en raison de la hausse du trafic sur internet. Des «cyber menaces» potentielles ne sont identifiées que dans 1% des e-mails analysés par les services canadiens, dont le mandat interdit officiellement l’espionnage de Canadiens sans mandat judiciaire. De fait, le CST recueille chaque jour, grâce à son logiciel espion «PonyExpress», quelque 10 teraoctets de données, soit l’équivalent de 26 millions de livres ou, par exemple, les trois quarts de la bibliothèque du Congrès américain. Ceci est réalisé grâce au «trafic réseau sur écoute», est-il indiqué dans le document.

Chine : un tigre chute… d’un immeuble

Un tigre âgé de sept mois a été retrouvé mort au pied d’un immeuble dans l’est de la Chine, après s’être jeté de l’appartement où il était élevé, apparemment effrayé par les traditionnels  pétards du nouvel an lunaire, ont rapporté, hier, plusieurs médias. Alors qu’il rentrait tard chez lui après le dîner du nouvel an chinois, un couple de Pingu, dans la province du Shandong, découvre sur un parking le corps d’un animal qu’ils prennent pour un «gros chien», rapporte un quotidien local. Il s’agissait en fait d’un jeune tigre : sur des photos diffusées en ligne par plusieurs médias, on voit le félin au pelage blafard strié de rayures noires, couché sur le flanc sur le sol bitumé, une flaque de sang autour de la gueule. Il avait brisé ses chaînes, s’échappant de sa cage pour finalement se jeter de l’appartement où il se trouvait, haut dans la tour voisine. Le félin a été apparemment terrorisé par les explosions continues des pétards et feux d’artifices, allumés généreusement partout en Chine lors de la soirée du nouvel an. La police poursuit son enquête sur la présence de ce félin élevé dans une tour. Le nombre de tigres élevés en captivité en Chine a fortement grimpé ces  dernières années : on en compte aujourd’hui plus de 6 000 dans environ 200 fermes à travers le pays.  A l’inverse, la population de tigres en milieu naturel dans le monde ne cesse de diminuer : elle s’est effondrée de plus de 100 000 il y un siècle à seulement 3 000 aujourd’hui.

Grèce / Violence dans les stades : les compétitions suspendues

Le gouvernement grec a annoncé, hier, la suspension des matchs de première division du championnat de football le week-end prochain, pour la troisième fois de la saison, le temps de prendre des mesures contre la violence dans les stades, après des échauffourées de dimanche dernier autour du match Panathinaikos-Olympiakos. «Dans ces conditions, il est impensable de poursuivre les compétitions», a déclaré le ministre adjoint aux Sports, précisant que la décision sur la suspension des matches de Super league (1re division) sera reconsidérée mercredi prochain. «Le gouvernement est décidé à lutter contre la violence dans les stades», a-t-il martelé, après avoir informé les responsables de la fédération et  des ligues professionnelles et le syndicat des joueurs de l’intention gouvernementale de renforcer lourdement la législation, déjà stricte, sur  l’achat de billets sur internet, les caméras de sécurité et un contrôle resserré des clubs de supporteurs. «J’ai expliqué les problèmes et la position inconfortable où le gouvernement se trouve pour prendre des mesures afin de combattre le phénomène de la violence», avait-il déclaré aux médias avant d’annoncer la suspension temporaire du championnat. Les championnats grecs ont déjà été suspendus à deux reprises cette saison.

Italie : Transplantation inédite d’un bassin en titane

Un Italien de 18 ans a subi une transplantation de la moitié du bassin, la prothèse étant en titane, ce qui était présenté, hier, comme une première mondiale par le Centre universitaire hospitalier de Turin, au nord du pays. Le jeune homme était atteint d’un ostéosarcome du bassin (une tumeur cancéreuse) et suivait depuis un an des traitements de chimiothérapie, mais la maladie exigeait une solution plus radicale. Des chirurgiens orthopédistes du centre de traumatologie local ont alors commandé la moitié d’un bassin à une entreprise américaine. Elle a été construite en titane et recouverte de tantale, un matériau qui s’intègre aux os humains. Mardi dernier, au cours d’une intervention qui a duré onze heures trente, les  médecins ont enlevé la moitié droite du bassin ainsi que la hanche, touchés par l’ostéosarcome et les ont remplacées par la prothèse en titane. L’intervention s’est achevée «par un excellent résultat final» et le jeune  homme est désormais éveillé, en thérapie intensive et respire de manière autonome, selon les médecins.