Trump prêt à « régler » seul le problème nord-coréen, sans l’aide de la Chine

Trump prêt à « régler » seul le problème nord-coréen, sans l’aide de la Chine

Le président américain doit rencontrer dans quelques jours le président chinois, Xi Jinping. L’occasion pour le milliardaire de mettre en garde le pays contre la Corée du Nord.

Une possible action militaire américaine contre la Corée du Nord?

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump laisse planer la possibilité d’une action militaire contre la Corée du Nord, si cette dernière refuse d’obtempérer. Début mars, le président américain avait indiqué être prêt à utiliser « la totalité des capacités militaires des Etats-Unis » pour « contrer les missiles balistiques nord-coréens ».

L’option militaire « a toujours été sur la table », a rappelé dimanche l’ancien ministre de la Défense de Barack Obama, Ashton Carter. « En 1994, j’ai travaillé sur un plan pour une frappe préventive (sur la Corée du Nord, NDLR) dont nous n’avons pas eu besoin. Nous avons ces options. Nous devons les conserver », a-t-il dit, également sur la chaîne ABC.

Selon lui, les réticences de Chine à aller trop loin sur la Corée du Nord, s’expliquent par la crainte de Pékin de voir le régime de Pyongyang s’effondrer. « Ils ont peur d’un effondrement de la Corée du Nord (…) qui créerait une Corée unifiée, alliée aux Etats-Unis, à leur frontière. »