Séisme des îles Salomon : des maisons déplacées de 10 mètres

jeudi 7 février 2013 à 14:04
Source de l'article :

opmucd.jpgUne vague de près d’un mètre a pénétré 500 mètres à l’intérieur des terres aux îles Salomon après le séisme suivi d’un tsunami qui a ébranlé cet archipel du pacifique, hier, inondant la piste de l’aéroport de Lata et des villages voisins.

Des maisons dans la ville de Venga ont été déplacées de 10 mètres par la montée des eaux et 95% des habitations dans le village de Nela ont été détruites. «Je suis actuellement en train de marcher dans un village et j’ai de l’eau jusqu’aux genoux», a témoigné le coordinateur des secours de l’ONG Jeremiah.

«Un certain nombre de maisons ont été emportées», a-t-il dit. L’isolement de la zone sinistrée située à plus de 600 km de la capitale, Honiara, complique le travail des organisations humanitaires, souligne la Croix-Rouge locale. L’aéroport de l’île est fermé à cause des débris qui jonchent la piste. Par ailleurs, l’aide d’urgence parvenait au compte-gouttes jeudi sur les îles Salomon, au lendemain du puissant séisme suivi d’un tsunami qui a balayé des villages côtiers sur ce petit archipel du Pacifique. Au total, quelque 3 000 sans-abri auraient trouvé refuge à l’intérieur des terres, sur les hauteurs.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
10 queries in 0,423 seconds.