Sahara occidental Le secrétaire général adjoint de l’Onu présente son rapport au Conseil de sécurité

mercredi 2 novembre 2016 à 22:34
Source de l'article : Horizons-dz.com

Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, fera aujourd’hui un briefing au Conseil de sécurité sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso). Cette réunion d’information a été annoncée, mardi, par le nouveau président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, le Sénégalais Fodé Seck.

Ladsous devrait faire un compte rendu de sa dernière visite aux camps de réfugiés et également au quartier général de la Minurso à Laayoune dans les territoires occupés. Il devrait aussi informer le Conseil de sécurité de la situation sécuritaire tendue dans la zone d’Alguergarat, au sud du Sahara occidental, où le Maroc veut construire une route, traversant les territoires sous contrôle du Front Polisario, en violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991.

Le briefing de Ladsous au Conseil de sécurité intervient deux semaines après celui tenu le 18 octobre dernier par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, sur l’état du processus onusien au Sahara occidental. Les Etats-Unis avaient proposé au cours de cette dernière réunion de dépêcher une mission au Sahara occidental en vue d’accélérer le processus de l’ONU pour le règlement de ce conflit. L’ONU se heurte au refus du Maroc de coopérer avec son émissaire Christopher Ross, le considérant toujours comme persona non grata dans les territoires sahraouis occupés.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
22 queries in 0,415 seconds.