Résultat élection américaine 2016 : Clinton gagnante selon les premières projections

mardi 8 novembre 2016 à 22:33
Source de l'article : Linternaute.com

En marge de l’élection pour la Maison-Blanche et pour le Congrès, les Américains votent sur des sujets de société. Plus de 150 scrutins ont lieu à travers les Etats-Unis en plus de la présidentielle. Selon les Etats, il s’agit pour les électeurs de s’exprimer par référendum sur un salaire minimum, le port d’armes ou la légalisation du cannabis. En Californie, dans l’Arizona, le Massachusetts, le Maine et le Nevada, les citoyens se prononcent sur l’autorisation ou non du cannabis à des fins récréatives. En Floride, en Arkansas, dans le Dakota du Nord, et dans le Montana, on se prononce sur son usage médicinal.

22:01 : Les  révélations de Julian Assange et l’enquête du FBI ont constitué deux coups durs pour la campagne de Clinton. . Wikileaks a en effet publié pendant la campagne des révélations sur la candidate démocrate, notamment des milliers de mails issus de cadres démocrates, démontrant un double discours d’Hillary Clinton et des siens en public et en privé. Pour Julian Assange qui s’exprime ce soir, ces révélations de visaient pas à déstabiliser Clinton face à Trump. « Nous ne pouvons pas publier des choses dont on ne dispose pas. A ce jour, nous n’avons reçu aucune information sur la campagne de Donald Trump », a-t-il indiqué.
Hillary Clinton aura été également mise à mal par Le FBI qui a enquêté sur « l’affaire des emails » avant de clore son enquête juste avant l’élection. L’ancienne secrétaire d’Etat était accusée dans cette affaire de négligence pour avoir utilisé sa boîte mail personnelle non sécurisée pour des dossiers confidentiels quand elle était en charges des relations internationales dans l’administration Obama. Le FBI avait une première fois recommandé de ne pas poursuivre la candidate démocrate en juillet, mais avait rouvert l’enquête à quelques jours du vote. Il l’a finalement abandonnée il y a 48 heures, estimant qu’Hillary Clinton n’avait pas l’intention de violer la loi.

21:46 : Des plaintes et des rumeurs circulent dans les bureaux de vote et sur le Web. Les responsables des différents partis rapportent des plaintes pour mauvaise conduite. . Mais beaucoup d’alertes relatées sur Internet sont en réalité fausses comme le rapporte le WashingtonPost. Une rumeur rapportant par exemple la présence d’agents de l’immigration dans les bureaux de vote est battue en brèche. Ces agents sont suspectés d’arrestations,  d’intimidation ou « d’escortes » de personnes noires soi-disant menacées dans le Nevada, en Virginie et dans le Maryland.

La rumeur a été suffisamment partagée pour qu’une responsable du service de l’immigration et des douanes (l’ICE) intervienne : « L’ICE concentre ses ressources à la surveillance d’individus qui constituent une menace pour la sécurité nationale, la sécurité publique et la sécurité des frontières », a-t-il déclaré. « Ceux qui votent sont généralement des citoyens des États-Unis ».

21:35 : Le populiste britannique Nigel Farage souhaite la victoire de Donald Trump. Le patron du parti d’extrême droite britannique, Ukip, fait un parallèle entre l’élection américaine et le référendum sur le Brexit, à l’issue duquel la Grande-Bretagne s’est prononcée pour une sortie de l’Union Européenne. Nigel Farage s’interroge sur Twitter : « Est-ce le jour du Brexit pour les Etats-Unis ? Je l’espère ».

De nouveaux observateurs politiques ont fait ces dernières semaines un rapprochement entre la campagne populiste pro-Brexit et celle menée outre-Atlantique par Donald Trump. Le candidat républicain, tout comme Nigel Farage, est parvenu à incarner une gronde populaire contre une forme d' »etablishment » politique, dénonçant régulièrement « le système » et les « élistes ». Les deux hommes n’ont pas fait l’économie de contre-vérités dans leurs campagne respectives. Si Donald Trump l’emporte, il pourra se targuer, comme Nigel Farage, d’avoir fait mentir les sondages.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
32 queries in 0,434 seconds.