Reconstruction de Gaza : 68 millions d'euros d'aide française

jeudi 25 juin 2009 à 7:05
Source de l'article :

« La France, co-parrain de la conférence de Charm El Cheikh pour la reconstruction de Ghaza, apportera une aide totale de 68 millions d’euros aux territoires palestiniens cette année », a affirmé lundi l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.

Dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisée au siège de l’ambassade, à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la bataille de Solferino (Italie) du 24 juin 1859, M. Driencourt a rappellé les engagements de son pays en vue du respect des droits de l’homme dans cette région et pour l’instauration d’un Etat palestinien libre, qui puisse vivre en paix avec l’Etat d’Israël.

Le diplomate français a rendu, par la même occasion, salué l’action de la Croix-Rouge et du CICR dans la prise en charge des victimes des conflits armés dans le monde.

Il aussi rendu un vibrant hommage à Henry Dunant, jeune Suisse qui a passé une partie de sa vie en Algérie, qui a été à l’origine de la création de la Croix-Rouge et du CICR.

« Au-delà de son engagement bénévole dans la prise en charge des victimes de la bataille de Solferino, Henry Dunant prit l’initiative de publier, en 1862, son témoignage, intitulé Un Souvenir de Solferino, pour interpeller l’humanité sur le sort des blessés de guerre et proposer une idée révolutionnaire : la création d’une organisation permanente des secours aux blessés de guerre et la neutralisation des blessés et des services sanitaires en temps de conflit », rappelle-t-il.

L’orateur a aussi rendu hommage au Croissant-Rouge algérien et aux organisations humanitaires algériennes pour leur rôle dans la prise en charge des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
49 queries in 7,425 seconds.