Quand un journaliste israélien qui accompagnait Valls en Algérie réalise un reportage sur l’Algérie

Quand un journaliste israélien qui accompagnait Valls en Algérie réalise un reportage sur l’Algérie

israel-1-600x338.jpgGideon Kutz, journaliste franco-israélien, qui est venu en Algérie en avril dernier dans la délégation qui accompagnait le premier ministre français, Manuel Valls, a profité de son séjour pour faire un compte rendu détaillé de la situation du pays pour Maariv, grand média de l’information israélien.

Gideon Kutz a pu accomplir sa «mission» en toute quiétude, revenant ainsi sur l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika qu’il considère comme «finissant».

Gideon Kutz a affirmé que les Algériens sont «inquiets» de la situation générale du pays et «désespérés» de la situation politique. Il a aussi abordé dans son article la situation sécuritaire du pays avec la continuité des actes terroristes sans grand impact médiatique.

Gideon Kutz affirme que le ministre de l’Intérieur, Norreddine Bedoui lui avait dit que la guerre contre le terrorisme doit être menée avec tous les pays du monde, sans exception aucune. Le journaliste israélien affirme que le même ministre lui avait précisé que l’Algérie n’est pas prête dans le contexte actuel à coopérer avec l’Etat d’Israël. Il enchaîne en reprenant en citation qu’il attribue à Bedoui : «Il faut d’abord régler vos problèmes avec les Palestiniens.

Comme le précise TSA, le journaliste décrit les Algériens, notamment les responsables, « comme obsédés par le Maroc, au point d’interroger les deux ministres françaises d’origine marocaine [Najat Vallaud-Belkacem et Audrey Azoulay, NDLR]. La seconde se serait plainte du fait que l’on lui parle sans cesse du Maroc.

L’auteur indique également avoir assisté à une manifestation de professeurs. En face, des « soldats armés », selon ses propos, et des policiers sont présents pour maintenir l’ordre. »

Par ailleurs, le site d’information nous indique que Gideon Kutz est entré en Algérie avec un passeport français.