Processus de paix au proche-orient: Israël veut amadouer l’opinion internationale

Processus de paix au proche-orient: Israël veut amadouer l’opinion internationale

P160714-14.jpgDe nombreux régimes ont sombré comme celui du Chah d’Iran et des Blancs en Afrique du Sud. Serait-ce enfin le tour du régime israélien de connaître le même sort?

Ce qu’Israël considère comme des succès diplomatiques, risque bien de se retourner contre elle car à trop se montrer sur la scène internationale, elle risque d’attirer aussi l’attention sur les colonies et sur le sort du peuple palestinien; de nombreux régimes étaient au sommet de leur puissance avant de sombrer sous la pression de l’opinion internationale. L’Apartheid, le régime du Shah d’Iran, sont parmi ces derniers auxquels on peut ajouter le régime roumain à l’ère communiste. L’arrogance israélienne peut se solder par le même résultat même si le régime considère que «les victoires se succèdent l’une après l’autre». Après l’accord de réconciliation signé avec la Turquie, le voyage historique de Nétanyahu en Afrique, voilà que le ministre égyptien des Affaires étrangères débarque à Jérusalem pour une importante visite de travail; une première depuis 2007, clame la presse israélienne sans vraiment mesurer les effets que peut subir un papillon se rapprochant trop d’une bougie.

Israël croit avoir soldé ses comptes avec le monde après la chute du président Mohamed Morsi et des affrontements meurtriers avec les Palestiniens. Actuellement, Israël durcit sa politique de répression, mais sans abandonner l’option des négociations. Des responsables des deux côtés, israélien et égyptien, travaillent pour planifier un sommet avant 2017 sur la paix dans la région.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahu a accepté d’assister à un sommet au Caire avec la participation du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, a rapporté lundi dernier le quotidien saoudien

Al Arabiya. Des sources proches de l’ambassade d’Egypte en Israël ont affirmé, selon la chaîne

«I24 News» que des responsables ont commencé à préparer la visite, mais que les détails seront finalisés en fonction des progrès réalisés au cours des pourparlers entre Nétanyahu et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry.

Un communiqué du bureau du Premier ministre n’a ni confirmé ni infirmé cette information, mais a assuré qu’sraël se dit toujours prêt à des négociations directes, bilatérales et sans conditions préalables. Lors d’une conférence de presse, il a également rappelé l’importance du traité de paix entre Israël et l’Égypte, une «pierre angulaire de la stabilité pour la région».«L’objectif que nous visons à atteindre à travers des négociations bilatérales est fondé sur la justice, les droits légitimes et la volonté mutuelle de coexister pacifiquement dans deux Etats indépendants voisins dans la paix et la sécurité», a déclaré Shoukry. «Cela aura une grande portée et un impact positif considérable sur les conditions de l’ensemble du Moyen-Orient. L’Egypte est prête à contribuer à atteindre cet objectif», a-t-il ajouté.

Avec ces tentatives de renouer des liens avec les Palestiniens, Israël veut amadouer l’opinion internationale et faire l’impasse sur les violations quotidiennes de leurs droits.