Poutine s’engage à développer les relations russo-égyptiennes

Poutine s’engage à développer les relations russo-égyptiennes

Le président russe Vladimir Poutine a souligné lundi l’importance de développer des relations étroites avec l’Egypte dans tous les domaines, a fait savoir le porte-parole de la présidence égyptienne, Alaa Youssef.

M. Poutine a également salué l’augmentation de 14% des échanges commerciaux entre les deux pays, a poursuivi le porte-parole dans un communiqué.

M. Poutine et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, se sont rencontrés lundi en marge du 9ème sommet des BRICS, organisé à Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Les deux dirigeants ont discuté d’une série de questions bilatérales, ainsi que de la reprise des vols russes vers l’Egypte, a révélé le porte-parole.

Le président russe a salué les efforts des autorités égyptiennes pour sécuriser les aéroports, exprimant l’espoir de voir les vols russes vers l’Egypte reprendre rapidement, a-t-il ajouté.

En octobre 2015, un avion russe s’est écrasé dans le Sinaï égyptien, tuant plus de 200 personnes, principalement des Russes.

Les problèmes sécuritaires dans la région ont conduit de nombreux pays, dont la Russie et le Royaume-Uni, à interdire à leurs citoyens de visiter le pays.

Plus tôt dans la journée, le ministre russe des Transports, Maksim Sokolov, a déclaré qu’il informerait les deux présidents des nombreux efforts de la partie égyptienne pour renforcer les mesures de sécurité dans les transports et l’aviation, notamment à l’aéroport international du Caire.

« Après avoir étudié la situation sécuritaire au niveau du Terminal 2 de l’aéroport international du Caire, nos experts ont donné une évaluation positive », a déclaré M. Sokolov, cité par l’agence de presse russe Tass.

Par ailleurs, M. Sissi a réaffirmé que l’Egypte veut renforcer ses relations avec la Russie, rappelant les réussites de la coopération existante entre les deux parties dans plusieurs domaines et les projets conjoints qui seront lancés dans la zone industrielle russe de Port Saïd et la centrale nucléaire de Dabaa, a expliqué M. Youssef.

Les deux présidents ont également insisté sur l’importance de trouver des solutions politiques dans les conflits au Moyen-Orient, afin de garantir la sécurité et la stabilité des pays de la région.

M. Sissi est arrivé dimanche à Xiamen pour participer au sommet des BRICS sur invitation du président chinois Xi Jinping.

Le groupe des BRICS comprend les grandes économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Lors du sommet de Xiamen, la Chine organisera le Dialogue des marchés émergents et des pays en voie de développement, au cours duquel les dirigeants égyptien, guinéen, mexicain, tadjik et thaïlandais se joindront aux dirigeants des BRICS pour discuter de la coopération en matière de développement mondial et de la coopération Sud-Sud.

Xinhua