Moscou Dénonce Le « CARNAGE MÉDIÉVAL » Organisé Par La Coalition US À Mossoul

Moscou Dénonce Le « CARNAGE MÉDIÉVAL » Organisé Par La Coalition US À Mossoul

Le chef de l’organisation terroriste Daech Abou Bakr al-Bagdadi a fui la ville irakienne de Mossoul prise d’assaut par l’armée irakienne et la coalition internationale, a annoncé le commandement de l’armée irakienne.

Moscou, de son côté, dénonce l’ « opacité » de l’opération, qui se serait soldée, selon les russes, par la mort de milliers de civils.

L’armée irakienne a annoncé la fuite du chef du groupe terroriste État islamique, Abou Bakr al-Bagdadi, de Mossoul prise d’assaut par l’armée irakienne en collaboration avec la coalition internationale.

Le terroriste Abou Bakr al-Bagdadi a quitté Mossoul avec 150 familles qu’il entend utiliser comme bouclier humain en vue de se protéger des frappes aériennes, déclare l’armée irakienne, se référant à des sources dans le renseignement. Par ailleurs, l’armée irakienne a annoncé l’élimination de plus de 2 000 extrémistes de Daech à Mossoul depuis le début de l’opération.

L’opération visant à libérer la ville de Mossoul, fief des terroristes de Daech en Irak depuis 2014, a commencé le 17 octobre dernier. Les combats sont menés par les forces armées, la police irakienne et des milices kurdes appuyées par l’aviation de la coalition dirigée par les États-Unis.

En deux semaines d’opération, plus de 16 500 habitants ont dû quitter leurs foyers. Mais certaines sources dignes de foi font état de la mort de plusieurs centaines de civils irakiens par les tirs de l’aviation occidentale.

En effet, la diplomatie russe affirme que la population civile est la première victime de l’opération menée à Mossoul par la coalition conduite par les Etats-Unis, et dénonce « le blackout médiatique total entourant les événements ».

« Les actions de la coalition dirigée par les Etats-Unis à Mossoul sèment la mort parmi les civils, et ses membres n’ont mis au point aucun plan afin d’alléger leur douleur », estime la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

« L’opération anti-terroriste menée par les plus grandes puissances du XXIe siècle a dégénéré en carnage médiéval dont la première victime est la population civile », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Les civils trouvent la mort suite aux tirs aussi bien des terroristes que des forces opposées, qui plus est la coalition n’a mis au point aucun plan de sauvetage comme des couloirs humanitaires ou un système d’évacuation de la population.

Qui plus est, la coalition a instauré un « blackout médiatique total ». « Il n’y aucune clarté sur ce qui se passe : nous ne savons pas si les forces de la coalition avancent ou reculent, dans quelle mesure la tactique utilisée est efficace, quelles sont les pertes de la coalition, combien de sorties aériennes ont été réalisées et par qui », a-t-elle indiqué.