Samedi 5 décembre à 3:18
Montréal : Un chauffeur de taxi algérien trouvé mort

Montréal : Un chauffeur de taxi algérien trouvé mort

Disparu depuis dimanche soir et activement recherché par les policiers, Mohammed Nehar Belaid a été retrouvé mort mercredi dans un boisé en bordure nord de Montréal.

D’origine algérienne, Mohammed Nehar-Belaid était chauffeur de taxi depuis son arrivée au Canada.
Ses collègues de travail le qualifient de «monsieur gentil, très très gentil ».

Dans le monde des taxis de Montréal, le nom de Mohammed Nehar-Belaid est sur toutes les lèvres. Mohammed Nehar-Belaid, père de quatre enfants, travaillait pour la compagnie Champlain depuis quelques mois seulement. Mais auparavant, il avait travaillé 15 ans pour une autre compagnie depuis son arrivée au pays. La Ford du chauffeur de taxi a été retrouvée jeudi. Il semble que M. Nehar-Belaid ait reçu un appel dimanche soir pour aller cueillir un homme dans un centre commercial à proximité. La victime n’a jamais été revue. On ignore encore si son agresseur est l’individu qui a demandé le taxi au centre commercial ou une tierce personne.

La police de Montréal recherche toujours un témoin important pour éclaircir la disparition. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme a été vu à bord de la voiture de Mohammed Nehar-Belaid dans une station-service. Sous l’œil d’une caméra de surveillance, il a fait le plein avec la carte de crédit du disparu vers 2h20. Il s’agit « d’un individu de race noire qui a été vu dans une station-service, vers 2h20, dans la nuit de lundi, en train de remplir d’essence le réservoir du taxi. Il a payé en utilisant la carte de crédit de Mohammed Nehar-Belaid », selon l’enquête en cours.

Des images de l’homme qui s’exprime en français ont été captées par la caméra vidéo de la station- service. La police le considère comme un «témoin important». Comme à chaque fois, l’agression sauvage perpétrée contre un chauffeur de taxi secoue bon nombre des 4.500 individus qui gagnent leur vie derrière un volant. À commencer par ceux qui côtoyaient la victime au quotidien.

L’assassinat de Mohammed Nehar-Belaid allonge la liste noire des agressions commises contre les chauffeurs de taxi au cours des derniers mois.

En février, deux chauffeurs avaient été sauvagement agressés. L’un d’eux a été plongé dans le coma après avoir été poignardé à la gorge durant un vol. En juin, un chauffeur de 48 ans s’est fait poignarder par une passagère.
Cette dernière agression avait motivé les autorités à lancer une campagne de sensibilisation pour convaincre les 4.500 chauffeurs de taxi montréalais de faire preuve de vigilance. D’après le Bureau du taxi, les agressions commises contre les chauffeurs de taxi auraient diminué de moitié depuis l’an 2000. Environ une soixantaine de vols avec violence contre des chauffeurs de taxi sont répertoriés chaque année à Montréal.

Du côté policier, les enquêteurs ont rencontré mercredi la femme de Mohammed Nehar-Belaid.
Ils lui ont dit de s’attendre au pire, puisque les vêtements de l’homme trouvé mort correspondent à ceux de Mohammed Nehar-Belaid.

Montréal / Abdelkader DJEBBAR

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook