L’Irak organisera les élections nationales et provinciales en même temps l’année prochaine

Tuesday 8 August 2017 à 12:11
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Le Parlement irakien a voté à la majorité pour fusionner les élections nationales et provinciales du pays en 2018, dans un contexte de débats houleux sur le système du décompte des voix et la tenue des élections provinciales dans la province ethniquement mixte de Kirkouk, a rapporté lundi la télévision officielle.

“Le Conseil des représentants (Parlement) a voté pour la fusion des élections provinciales et législatives à la même date que celle prévue par la Constitution pour les élections législatives”, a rapporté la chaîne nationale Iraqiya.
Cette décision signifie que le Parlement a approuvé le report des élections provinciales du pays qui devaient avoir lieu le 16 septembre.

La décision parlementaire n’a pas mentionné de date spécifique pour ces élections, mais d’après la Constitution, les élections seront organisées à la fin du printemps 2018, les dernières élections législatives s’étant déroulées le 20 avril 2014.
La session parlementaire, consacrée à l’approbation du document controversé des élections provinciales, a connu des débats houleux entre les blocs parlementaires principalement au sujet d’un article de la loi proposée imposant le système Saint-Lague dans le décompte des voix pour les sièges des conseils provinciaux.

Vendredi, des dizaines de milliers de partisans de Moqtada al-Sadr se sont rassemblés sur la place Tahrir dans le centre de Bagdad pour protester contre la corruption dans le pays et le projet de loi sur les élections provinciales considéré par Moqtada al-Sadr comme moyen pour servir les intérêts des mêmes vieux blocs parlementaires et de leurs membres corrompus.

Par ailleurs, les débats de la session parlementaire de lundi ont inclus le sujet controversé de l’organisation des élections provinciales à Kirkouk, qui fait partie des zones disputées entre le gouvernement de Bagdad et la région semi-autonome du Kurdistan.
Le Parlement a adopté la plupart des articles des documents concernant les élections provinciales et a reporté le vote pour le reste à d’autres sessions, y compris l’article concernant les élections à Kirkouk.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
95 queries in 9.006 seconds. http://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5