Le « bateau des femmes » s’approche des côtes de Ghaza pour tenter de briser le blocus

mercredi 5 octobre 2016 à 16:01
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le « bateau des femmes » qui s’est fixé pour objectif de briser le blocus israélien imposé à Ghaza depuis plus de dix ans, a franchi mercredi matin la ligne des 100 milles, a indiqué une porte-parole.

C’est généralement passé la ligne des 100 milles que les bateaux peuvent s’attendre à être interceptés par la marine israélienne comme cela a été le cas dans le passé.

« Le Zaytouna-Oliva a franchi la barre fatidique des 100 milles (nautiques) et tout se passe bien », a affirmé Claude Léostic. Le bâtiment se trouvait dans la matinée à 80 milles des côtes de la bande de Ghaza.

« Les femmes à bord du bateau ont vu des lumières qui les ont suivies vers quatre heures du matin », et ont supposé qu’il s’agissait de la marine israélienne, a rapporté Claude Léostic.

Mais, en fin de matinée, aucun signal ou injonction n’avait été envoyé par les autorités d’occupation  israéliennes, a-t-elle dit.

Une quinzaine de femmes, dont le prix Nobel de la Paix Mairead Maguire, se trouvent à bord du Zaytouna-Oliva.

Soumise depuis 2006 à un strict blocus israélien, l’enclave palestinienne est contrôlée par le mouvement Hamas.

Depuis 2008, plusieurs expéditions civiles ont tenté, à chaque fois vainement, de forcer le blocus de ce territoire.

L’épisode le plus marquant reste celui de la flottille de 2010 quand un assaut israélien s’était soldé par la mort de dix militants turcs à bord du Mavi Marmara.

A Ghaza, des militants s’apprêtaient à célébrer l’arrivée du bateau. Des scouts et des groupes de musique se préparaient à des festivités dans l’après-midi sur le port de Ghaza, selon des correspondants de presse sur place. APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,495 seconds.