Mme Feraoun : un développement de l’Internet basé sur un mode de gouvernance »multilatéral et transparent ».

vendredi 18 novembre 2016 à 18:32
Source de l'article : Dknews-dz.com

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Faraoun, a appelé mercredi à Wuhzen (Chine), à un développement de l’Internet basé sur un mode de gouvernance « multilatéral et transparent », indique jeudi le ministère dans un communiqué.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la 3ème conférence mondiale de l’Internet sous le thème « L’innovation comme locomotive du développement de l’Internet pour le bien être de tous », la ministre a souligné l’importance de favoriser l’avènement d’un mode de gouvernance du cyberespace impliquant toutes les parties prenantes dans le but de garantir et de promouvoir une connectivité fiable et profitable à tous au niveau mondial.

Elle a ajouté que « la gouvernance de l’Internet doit être fondée sur le principe de garantir de l’accès au réseau pour tous ». Or, ce principe, a-t-elle, relevé, « ne peut servir les droits de l’homme et la justice sociale que s’il consacre la souveraineté des peuples et des Etats dans ce domaine, conformément aux principe adoptés par les Nations unies et pour lesquelles militent tous les pays ».

Par ailleurs, dans un discours télédiffusé, le président de la République de Chine, Xi Jinping, a, de son côté, appelé à renforcer la coopération internationale en termes de gouvernance du cyberespace.

Tout en affirmant que le développement de l’Internet ne connaît pas de frontières, il a souligné que « la Chine est disposée à travailler avec la communauté internationale pour le bien être commun de tous les peuples et à oeuvrer pour un système de gouvernance mondiale du cyberspace plus équitable et plus rationnel ».

A noter que des dirigeants d’organisations internationales, des personnalités importantes des industries de l’Internet, des célébrités du web et des universitaires présents à cette 3ème conférence mondiale de l’Internet, débattent, entre autres, des sujets liés aux différents aspects de l’Internet, tels que la gouvernance du cyberespace, la coopération internationale en la matière, le développement des services et applications en ligne et l’innovation dans les TIC.

En marge de cette conférence, une exposition regroupant environs 300 entreprises leaders dans le secteur de l’Internet est organisée pour permettre aux participants et aux visiteurs de découvrir un grand nombre de réalisations technologiques.

Les nouveautés couvrent les technologies de pointe et les produits du cyberespace, visant à montrer la manière avec laquelle l’Internet se développera et quelles innovation vont conquérir le monde de demain, précise le communiqué du ministère.

Il est à noter que Mme Feraoun a rencontré, à cette occasion, des ministres et des hauts responsables du domaine des technologies de l’information et de la communication, parmi eux, son homologue chinois avec lequel elle s’est entretenue sur les perspectives de coopération et de partenariat, conclut le communiqué.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,399 seconds.