Manifestations et arrestations : des célébrations du 1er mai tendues à travers le monde

Manifestations et arrestations : des célébrations du 1er mai tendues à travers le monde

Depuis 1947, le 1er mai est un jour férié qui célèbre la Fête du travail. Elle tire ses origines dans les manifestations sanglantes de salariés américains qui réclamaient la journée de travail de 8 heures en 1886.

Aujourd’hui, la Fête du travail est un jour férié et célébré dans de nombreux pays. Cette année, les manifestations organisées ce jour là dans le monde ont été particulièrement tendues. Tour d’horizon.

De nombreuses arrestations en Turquie

La Turquie a célébré ce lundi la fête du travail sous tension, deux semaines après un référendum dont le résultat est contesté par l’opposition et qui a considérablement renforcé les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc lundi pour disperser environ 200 manifestants qui souhaitaient rallier la place Taksim d’Istanbul à l’occasion du 1er mai, malgré l’interdiction des autorités.

Dans le quartier voisin de Besiktas, au moins 60 personnes qui voulaient également se rendre à Taksim ont été arrêtées.

Immense manifestation à Moscou

Près d’un million et demi de Russes ont défilé lundi dans le centre de Moscou pour la fête du Travail, une affluence bien plus importante que les années précédentes, selon la police de la capitale russe.

Sous un ciel radieux, les manifestants ont défilé sur la Place Rouge, brandissant drapeaux et ballons sous les murs du Kremlin. En 2016 et 2015, seuls 100 000 personnes avaient participé à Moscou à cette grande parade, d’après les chiffres de la police.

Certains manifestants brandissaient des drapeaux communistes et des portraits de Lénine, au son de fanfares. D’autres martelaient des slogans contre le gouvernement.

A Paris, trois CRS blessés en marge de la manifestation

Des affrontements entre jeunes cagoulés et CRS, en marge de la manifestation parisienne du 1er mai, ont fait trois blessés parmi les forces de l’ordre, a indiqué lundi la préfecture de police.

« Des individus masqués et cagoulés ont jeté des projectiles et des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre« , qui ont répondu en faisant « usage de grenades lacrymogènes« , a indiqué la police.

Faisant état dans un premier temps de deux CRS blessés, la préfecture de police a ensuite précisé qu’ils étaient trois, « dont un sérieusement suite à des brûlures » causées par des « jets de cocktails molotov« .

Cuba : dernier défilé du 1er Mai sous la présidence de Raul Castro

Le traditionnel défilé du 1er Mai à Cuba se déroule lundi pour la dernière fois sous la présidence du Président Raul Castro, et la première depuis la mort de son frère Fidel, père de la Révolution cubaine qui a dirigé l’île durant près de 50 ans.

Des centaines de milliers de Cubains, brandissant le drapeau cubain rouge, blanc et bleu et des portraits de Fidel Castro, décédé en novembre dernier, se rassemblent chaque année sur la Place de la Révolution, au coeur de la capitale.

Après avoir succédé à son frère il y a un peu plus de dix ans, Raul Castro, 85 ans, devrait se retirer du pouvoir en février 2018, après avoir opéré une prudente ouverture économique et initié la reprise de relations diplomatiques avec son voisin américain. Le défilé de lundi devrait signer la fin d’une époque alors que son successeur n’est pas encore connu.

Des milliers de manifestants pour défendre la sécurité sociale à Hong Kong

Des milliers de personnes ont défilé lundi dans les rues de Hong Kong pour réclamer une meilleure protection sociale à l’occasion de la fête du travail. Un nouveau salaire minimum légal vient d’entrer en vigueur dans la région administrative spéciale, indiquent les médias locaux.

Trois marches sont organisées par des partis politiques et des syndicats alors que Hong Kong a fait passer le salaire minium à 34,5 dollars hongkongais (4,06 euros), rapporte le South China Morning Post. Les mouvements protestant lundi estiment que le minimum légal n’est pas suffisant au vu des prix de la location et du coût de la vie qui continuent à augmenter.