Les températures mondiales ont battu un record en avril

Les températures mondiales ont battu un record en avril

climat-chaleur.jpgL’Organisation météorologique mondiale des Nations Unies (OMM) a annoncé vendredi dans un communiqué que les températures mondiales avaient battu un record en avril, pour le 12ème mois consécutif. 

La température moyenne sur terre et à la surface de l’océan au mois d’avril 2016 a été de 1,10 degré supérieure à la moyenne de 13,7 degrés enregistrée au cours du 20ème siècle, et a dépassé de 0,28 degré le précédent record enregistré en 2010, a précisé l’OMM.

« La chaleur extraordinaire qui a été enregistrée en 2015 fait pâle figure par rapport à 2016. C’est un effet combiné du changement climatique et d’El Nino », a déclaré le secrétaire général de l’OMM Petteri Taalas.

Le phénomène météorologique El Nino « est en train de s’atténuer rapidement et va probablement céder la place plus tard cette année au phénomène La Nina.

Mais l’effet de refroidissement dû à La Nina sera temporaire et ne sera pas suffisant pour freiner le réchauffement de la planète dû aux gaz à effet de serre », a-t-ajouté.

Il a appelé à la mise en oeuvre rapide de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, afin d’atteindre les objectifs ambitieux de limiter le réchauffement entre 1,5 et 2,0 degrés.