Le secrétaire général de l‘ONU appelle à se lever contre le racisme et l’islamophobie

Le secrétaire général de l‘ONU appelle à se lever contre le racisme et l’islamophobie

Le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie sont des poisons pour nos sociétés, a déclaré Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, alors qu’il était interrogé mercredi par la presse sur les récentes violences impliquant des militants d’extrême-droite à Charlottesville, dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis.

En tant qu’Européen, il s’est dit fier des valeurs véhiculées par l’Europe des Lumières : « la tolérance, le respect de l’autre, l’importance de la reconnaissance de la diversité ». « Et il est indispensable de pouvoir défendre ces valeurs et en même temps condamner toutes les formes d’irrationalité qui fragilisent actuellement ces valeurs, que ce soit aux États-Unis, ou ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté.

De son côté, un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations Unies a prévenu mercredi que le racisme et la xénophobie étaient en hausse aux États-Unis.

« Nous sommes indignés par les violences à Charlottesville et la haine raciale affichée par des extrémistes de droite, des suprématistes blancs et des groupes néo-nazis », ont déclaré ces experts dans une déclaration conjointe.

« Nous appelons le gouvernement des États-Unis et les autorités au niveau des États à adopter rapidement des politiques efficaces, à s’attaquer d’urgence aux manifestations incitant à la violence raciale et à comprendre comment elles affectent la cohésion sociale », ont déclaré les experts.