Le rôle de l’Algérie est déterminant pour la stabilité de la zone euro-méditerranéenne (rapport du sénat français)

mercredi 2 août 2017 à 18:47
Source de l'article : Alg24.net

Le rôle de l’Algérie est « déterminant » pour la stabilité de la zone euro-méditerranéenne, a affirmé un rapport d’information du Sénat français qui a estimé que la relance des relations de l’Union européenne avec l’Algérie est devenue une réalité.

La relance des relations entre l’Union européenne et l’Algérie est devenue une réalité avec l’élaboration de nouvelles priorités de partenariat. La relation euro-méditerranéenne ne peut que sortir renforcée de la reprise effective du dialogue avec un pays dont le rôle est déterminant pour la stabilité de la zone, a indiqué le rapport rédigé au nom de la commission des Affaires européennes sur le volet méditerranéen de la politique de voisinage: le cas de l’Algérie, dont les membres ont décidé de le rendre public.

La relance des relations entre l’Union européenne et l’Algérie est devenue une réalité avec l’élaboration de nouvelles priorités de partenariat, a-t-il ajouté.

Présenté par le sénateur (rapporteur), Simon Sutour (Parti socialiste), le document souligne que la révision de la politique européenne de voisinage, en décembre 2015, a contribué à conférer un deuxième souffle à la relation entre l’UE et l’Algérie, relevant le besoin d’approfondissement des liens entre les deux parties.

En effet, l’Algérie avait souhaité, le 31 août 2015, une évaluation de l’Accord d’association le qualifiant de déséquilibré à son détriment. Les négociations menées, depuis, ont abouti à l’adoption de nouvelles priorités de partenariat, lors du 10e Conseil d’association qui s’est tenu à Bruxelles le 13 mars dernier.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
65 queries in 4,922 seconds.