Le représentant du Front Polisario n’a pas été expulsé des locaux de l’ONU

Le représentant du Front Polisario n’a pas été expulsé des locaux de l’ONU

04ad8be2979151015a8af7c9f7610246_L.jpgLe porte parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé à New York que le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Ahmed Boukhari, n’a jamais été expulsé par le service d’ordre onusien d’une réunion du Conseil de sécurité.

« Une des agences de presse a rapporté que les agents de sécurité de l’ONU avaient escorté Ahmed Boukhari hors des locaux de l’ONU. Ceci est complètement faux, aucun incident de ce genre n’a eu lieu », a déclaré lundi M. Dujarric au cours de son point de presse quotidien.

Le porte parole a tenu à démentir l’information rapportée par des médias marocains selon laquelle Ahmed Boukhari a été expulsé mardi dernier manu militari  par le service d’ordre de l’ONU au cours du briefing informel sur le Sahara Occidental tenu par l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano au Conseil de sécurité.

« En tant que représentant de l’une des parties au conflit au Sahara occidental et aux négociations facilitées par les Nations Unis, M. Boukhari est responsable » de l’échange et des concertations du (Front) Polisario avec les plus hauts responsables du Secrétariat général de l’ONU, a-t-il ajouté.

« Il a un badge valide qui lui permet d’entrer aux locaux des Nations Unies quand il le souhaite », a encore précisé M. Dujarric.

Mardi dernier,  l’envoyé spécial de la présidente de la Commission africaine pour le Sahara Occidental a tenu une réunion d’information sur la question sahraouie malgré les pressions exercées par des parties dont la France, pour empêcher Chissano de faire son briefing au Conseil de sécurité.