Le Front Polisario réitère son appel pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui

Le Front Polisario réitère son appel pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui

a086d0216110caa51950f6d2e2f75415_L.jpgCHAHID EL-HAFEDH (Camps de réfugiés sahraouis) -Le Front Polisario, a réaffirmé que « le seul moyen pour désamorcer la tension et l’instabilité et éviter le dérapage de la région vers le pire passe par une solution démocratique et transparente garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance ».

Dans un communiqué sanctionnant une réunion extraordinaire du Bureau permanent du Secrétariat national (SN) sous la présidence du Président sahraoui et SG du Front Polisario, Brahim Ghali, tenue samedi, le bureau a appelé la communauté internationale à respecter ses engagements envers le peuple sahraoui et exercer « toutes les pressions et sanctions nécessaires » contre le Maroc afin de se conformer à la légitimité internationale appelant au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le Bureau a examiné les derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment les violations du Maroc de l’accord de cessez-le-feu dans la zone tampon d’Alguergarat, (sud-ouest du Sahara occidental).

Le bureau a passé en revue les derniers développements au niveau des Nations Unies et le conseil de sécurité et les contacts continus entre la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) et les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Le communiqué a rappelé l’engagement du Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, au plan de règlement de l’ONU et l’OUA (actuellement UA) visant à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

A la veille du 25ème anniversaire de la signature de l’accord de cessez-le feu entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc, qui coïncide avec le 6 septembre, le Bureau du SN a mis en garde contre cette nouvelle violation du dit accord en raison de sa menace directe à la paix et à la stabilité dans la région ».

Il a également exprimé son rejet « total » des manoeuvres « agressives et provocatrices » marocaines, indiquant que le Maroc doit respecter les clauses de l’accord militaire n° 1 et se conformer aux demandes du secrétaire général de l’ONU et appelant à mettre fin aux violations marocaines et au retrait des forces et équipements visant à changer la situation prévalant depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu.

Le bureau a en outre examiné le niveau des préparatifs pour la rentrée scolaire 2016/2017, selon la même source.