La Une de Charlie Hebdo sur les sinistrés d’Harvey au Texas passe mal aux Etats-Unis

La Une de Charlie Hebdo sur les sinistrés d’Harvey au Texas passe mal aux Etats-Unis

Les Américains ne sont plus Charlie et semblent désormais « manquer d’humour » à leur tour. Un dessin faisant la Une du dernier numéro du magazine satirique Charlie Hebdo et consacrée à la tempête tropicale Harvey, qui a fait au moins 38 morts, suscite la colère et scandalise de l’autre côté de l’Atlantique.

Le dessin illustre des drapeaux flanqués de croix gammées et des bras faisant le salut nazi submergés par les eaux. Le caricaturiste Riss titrait ainsi: « Dieu existe ! Il a noyé tous les néo-nazis du Texas », Etat conservateur, ayant voté à 52.6% pour Donald Trump lors des dernières présidentielles.

La caricature fait référence au rassemblement des suprémacistes blancs et des incidents qui s’y sont déroulés le 12 août dernier à Charlottesville, en Virginie. Une jeune militante anti-raciste avait été tuée ce jour-là, provoquant une vague d’indignation dans le pays. Le président des Etats-Unis avait d’ailleurs provoqué un tollé, en condamnant avec une même mesure les suprémacistes et les antiracistes.

Des journalistes, éditeurs, intellectuels, hommes politiques ou internautes ont vite exprimé sur Twitter leur « dégoût » ou leur « agacement » face à cette Une de Charlie Hebdo.

« Une couverture néfaste et méprisable. Pour autant les ratés de Charlie Hebdo ont la bénédiction de Dieu pour la publier, et personne n’a le droit de les tuer »

 

 

« Assez parlé de ‘Je suis Charlie’… #TraîtresDeFrançais »  

« Je ne suis pas d’accord avec la couverture de Charlie Hebdo. Mais, contrairement à l’islam radical, je n’essaierai pas de vous faire du mal à cause de cela »

 

« Depuis l’attaque (de janvier 2015), Hebdo a distribué ses coups. Maintenant ils ont peur de l’islam, mais se moquent des victimes de tempêtes. Les terroristes musulmans ont gagné. »

L’animateur de télévision britannique Piers Morgan a quant à lui qualifié la Une de « dégoûtante ».  

« Cette couverture de Charlie Hebdo sur le désastre de Houston est, même venant d’eux, absolument dégoûtante »
Avant cette Une polémique, celle publiée après les attentats en Espagne avait fait tout autant jasé. « Islam, religion de paix … éternelle », sur un dessin montrant deux personnes à terre et une camionnette blanche qui s’enfuit.

La tempête tropicale, au départ un ouragan de force 4, a jusqu’à présent fait au moins 38 morts, mais le bilan pourrait s’élever, les secouristes craignant de découvrir de nouvelles victimes.