La Turquie entame des manoeuvres militaires à la frontière avec l’Irak

La Turquie entame des manoeuvres militaires à la frontière avec l’Irak

Les forces armées turques ont entamé lundi des manoeuvres à la frontière avec l’Irak, à une semaine du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, auquel Ankara a demandé à Erbil de renoncer.

Samedi, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a estimé que ce référendum était une question touchant à la sécurité nationale de son pays, et il a averti qu’Ankara prendrait toute mesure nécessaire en réaction à ce scrutin.

La Turquie, les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ont demandé aux autorités du Kurdistan autonome de renoncer à ce référendum, craignant qu’il n’avive des tensions susceptibles de détourner l’attention de la guerre en cours contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

La Turquie, qui compte la population kurde la plus importante de la région, craint aussi qu’une victoire du « oui » dans le nord de l’Irak n’attise le séparatisme dans le sud-est de son propre territoire, où les combattants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) sont en lutte depuis 1984 contre Ankara.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dimanche qu’il aurait un entretien avec le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, cette semaine aux Etats-Unis pour évoquer les inquiétudes suscitées par le référendum kurde.

Outre l’Irak et la Turquie, la Syrie et l’Iran comptent des minorités kurdes.

Reuters