La situation en Irak est le résultat de l’inertie internationale face au conflit syrien (Brahimi)

La situation en Irak est le résultat de l’inertie internationale face au conflit syrien (Brahimi)

26a9b1e5ea2a1b5c5b580c832a70c2a5_L.jpgAMMAN – L’ancien émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a estimé que l’offensive des groupes armés en Irak était le résultat de « l’inertie de la communauté internationale » face au conflit qui ravage la Syrie voisine depuis 2011.

« C’est une règle bien connue: un conflit de ce genre (en Syrie) ne peut pas rester enfermé dans les frontières d’un seul pays », a déclaré M. Brahimi, cité dimanche par l’AFP.

La communauté internationale a « malheureusement négligé le problème syrien et n’a pas aidé à le résoudre. Voilà le résultat », a-t-il dit à propos de l’offensive menée en Irak par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe armé.

M. Brahimi a souligné avoir informé dès novembre le Conseil de sécurité de l’ONU et ses interlocuteurs de l’importance prise par l’EIIL, « dix fois plus actif en Irak qu’en Syrie ».

L’ancien envoyé spécial de l’ONU estime enfin que l’Iran, qui s’est dit prêt à aider Baghdad, a « sa place » dans la région, relevant « la coopération de facto entre les Etats-Unis et l’Iran » sur le dossier irakien.

Lakhdar Brahimi a démissionné en mai après deux ans d’efforts infructueux pour mettre fin à un conflit syrien qui a fait plus de 160.000 morts.