La Russie convoque un diplomate américain pour protester contre la perquisition de ses locaux à Washington

La Russie convoque un diplomate américain pour protester contre la perquisition de ses locaux à Washington

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué samedi le chef adjoint de la mission à l’ambassade des États-Unis Anthony Godfrey, et a protesté contre les intentions des États-Unis de perquisitionner une propriété diplomatique russe à Washington.

Le ministère russe a déclaré que les autorités américaines cherchaient à perquisitionner les locaux de sa mission commerciale à Washington, locaux fermés samedi, en plus du Consulat général russe à San Francisco et d’un bureau de consulat à New York.

« Nous considérons la perquisition illégitime de l’installation diplomatique russe en l’absence de représentants russes et une menace de forcer la porte d’entrée comme un acte d’agression sans précédent », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il a exhorté les États-Unis à cesser les « violations flagrantes » du droit international et à renoncer à empiéter sur l’immunité des institutions diplomatiques russes.

Les services de sécurité des États-Unis ont également l’intention de perquisitionner les locaux du Consulat général de Russie à San Francisco. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré vendredi que ce geste menacerait directement la sécurité des citoyens russes et porterait atteinte aux relations bilatérales déjà difficiles.

Le département d’Etat américain a ordonné jeudi à la Russie de fermer les trois installations samedi en représailles contre la décision prise en juillet par la Russie sur la réduction de 755 diplomates américains et employés, et sur la saisie de deux propriétés américaines à Moscou.

Xinhua

Russie, Etats-Unis