La Mosquée de Paris rend hommage à Malek Chebel

dimanche 13 novembre 2016 à 22:30
Source de l'article : Reporters.dz

La Mosquée de Paris a rendu dimanche hommage à l’anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, décédé dans la nuit de vendredi à samedi, qui incarnait « une vision ouverte et moderne » de l’islam.

« Nous avons appris avec tristesse le décès hier à l’âge de 63 ans de Malek Chebel, anthropologue des religions et psychanalyste algérien, défenseur d’un +islam des Lumières+, qui incarnait une vison ouverte et moderne d’un islam respectueux de la laïcité », a indiqué de la mosquée dans un communiqué signé par son recteur Dalil Boubakeur, soulignant que le défunt « une démarche innovante, une lecture contextualisée des préceptes de l’islam et de la pratique religieuse ».

Dalil Boubakeur a estimé que sa disparition « soudaine » est une « grande perte » pour les musulmans de France, tout en présentant ses condoléances « attristées » à sa famille, à ses proches, à ses nombreux amis et à « tous ceux qui se retrouvaient dans sa pensée ».

« Traducteur du Coran, très proche de la Mosquée de Paris, il avait notamment publié +L’Islam et la Raison+ ou encore +L’Islam en 100 questions+ », a-t-il rappelé, relevant que « sa pensée religieuse, héritée des penseurs musulmans modernes d’Algérie tels Mohamed Arkoun, Malek Bennabi,  Abdelhamid Ben Badis et les Oulamas musulmans, a ouvert une voie de dialogues et d’échanges fructueux entre la culture française qu’il maîtrisait et la tradition humaniste de l’Islam du Maghreb qu’il voulait faire connaître ».

Né en 1953 à Skikda, le penseur et anthropologue des religions, Malek Chebel qui a entamé son cursus universitaire en Algérie avant de poursuivre ses études à Paris, était connu pour sa réflexion sur l’islam et pour être l’auteur du concept « l’islam des lumières ». Il a écrit plusieurs livres dont « Dictionnaire des symboles musulmans », « Les cent noms de l’amour », « Sagesse d’Islam », « Dictionnaire encyclopédique du Coran », « Les enfants d’Abraham », « l’Islam expliqué », « L’Islam et la raison, le combat des idées » etc. Il est également l’auteur de plusieurs enquêtes et analyses ainsi que des articles de presse sur le l’islam et le monde musulman.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,418 seconds.