Italie : Kadhafi en visite officielle

mercredi 10 juin 2009 à 13:14
Source de l'article :

h_4_ill_1205047_e8ac_157840.jpgLe numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, est arrivé à Rome, mercredi 10 juin, pour une visite « historique » de trois jours, sa première dans l’ancienne puissance coloniale qui va se dérouler sous haute surveillance policière.

Le « guide » a été accueilli à l’aéroport par le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, qui lui a donné l’accolade. Le « Cavaliere » espère faire de cette visite un succès diplomatique après sa victoire étriquée aux européennes, due à une série de scandales.

En uniforme militaire et portant des lunettes de soleil, M. Kadhafi vient en Italie après la signature, en août 2008, d’un traité qui doit solder les comptes de plus de trente ans de colonisation italienne en Libye (1911-1942).

Rome s’est engagé à verser 5 milliards de dollars de dédommagements à la Libye sous forme d’investissements sur les 25 prochaines années, avec notamment la construction d’une autoroute traversant la Libye d’ouest en est, de la Tunisie à l’Egypte, réclamée depuis des années par Tripoli.

Cette visite est entourée d’importantes mesures de sécurité alors que l’extrême gauche et des étudiants ont prévu des manifestations de protestation.

Mouammar Kadhafi poursuivra son séjour jeudi et vendredi avec notamment une intervention devant le Sénat en tant que président de l’Union africaine et une rencontre avec plusieurs centaines de femmes représentantes des mondes de la culture, de l’économie et de la politique qu’il a lui-même souhaitée.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 4,272 seconds.