Italie: Feu vert des députés à l’aide maritime à la Libye pour endiguer le flux de migrants

Italie: Feu vert des députés à l’aide maritime à la Libye pour endiguer le flux de migrants

Le parlement italien a donné son feu vert mercredi à la mission visant à renforcer son aide aux gardes-côtes libyens pour endiguer le flux de migrants à destination de l’Union européenne.

La Chambre des députés a validé cette mission par 328 voix contre 113. Le Sénat devait également voter en faveur de cette mission dans la journée.

D’après un proche du gouvernement, Rome a prévu d’envoyer deux navires près des côtes libyennes. La ministre de la Défense, Roberta Pinotti, a affirmé que Rome ne fournirait qu’une aide technique, sans remettre en cause la souveraineté de la Libye en Méditerranée.

« Nous ne menaçons en aucun cas la souveraineté de la Libye, au contraire, nous voulons la renforcer », a-t-elle dit mardi avant le vote.

La semaine dernière, le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, avait annoncé la mise en place de cette opération, assurant qu’il n’agirait qu’en accord avec les autorités libyennes.

Depuis janvier, 95.215 migrants sont entrés en Italie depuis les côtes libyennes et 2.230 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.