Israël : Un diplomate français violenté par un policier

jeudi 25 juin 2009 à 13:43
Source de l'article :

716866.jpgUn incident « grave et inacceptable »: la diplomatie française a fermement protesté jeudi 25 juin après qu’un agent du consulat de France à Jérusalem a été brutalisé par un policier israélien.

« En l’état de nos informations, un agent de notre consulat général à Jérusalem, titulaire d’un passeport diplomatique et roulant dans un véhicule portant des plaques consulaires, a été victime de violences de la part d’un policier israélien dans le centre de Jérusalem », déclare un porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

« Nous exigeons une enquête »

« Face à cet incident grave et inacceptable, le Consul général de France à Jérusalem a adressé une lettre de protestation au ministère israélien des Affaires étrangères, accompagnée d’un rapport médical détaillé, dans laquelle nous exigeons une enquête afin d’établir les faits avec exactitude », poursuit-il.

« Si cette enquête confirme ces informations, nous demandons que des sanctions soient prises à l’encontre du policier », ajoute Romain Nadal.

Jetée à terre et rouée de coups

Selon les informations de Libération, la directrice du centre culturel français de Naplouse (Cisjordanie) a été « sortie de son véhicule, jetée à terre et rouée de coups par des militaires israéliens près de Jérusalem ».

La victime s’est vu conseiller de ne pas déposer de plainte afin de ne pas « gêner » la visite mercredi à Paris du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, écrit le journal.

Mardi, le directeur du centre culturel de Jérusalem-Ouest s’est fait insulter par des policiers alors qu’il circulait à bord d’un véhicule pourvu de plaques diplomatiques.

Le journal rappelle d’autres incidents récents visant des agents diplomatiques français.

Ainsi en juin 2008, la consule adjointe à Jérusalem avait été retenue 17 heures sans boire ni manger par les forces israéliennes à un point de passage avec la bande de Gaza.

Durant le conflit de Gaza, en janvier, le domicile d’un agent consulaire français dans ce territoire avait été occupé et ravagé par des soldats israéliens.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 5,490 seconds.