Israël : Un ancien chef du Mossad négocie la libération de Gilad Shalit

lundi 1 juin 2009 à 11:54
Source de l'article :

658326.jpg

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a désigné dimanche 31 mai un nouveau négociateur pour un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Hagai Hadas, ancien chef du Mossad, dirigera les négociations pour la libération du caporal israélien Gilad Shalit, capturé en 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien dont faisait partie le Hamas, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

Hagai Hadas succède ainsi à Ofer Dekel, qui était chargé des échanges de prisonniers et particulièrement des négociations avec le Hamas pour la libération de Gilad Shalit. Ofer Dekel a démissionné le 21 avril.

Echec

Israël et le Hamas se sont rejeté la responsabilité de l’échec des négociations menées par l’intermédiaire de l’Egypte sur un échange entre le caporal Shalit et des prisonniers palestiniens et dont le dernier round s’était tenu en mars, juste avant l’entrée en fonctions du gouvernement Netanyahou.

Plusieurs dirigeants de la coalition gouvernementale de droite en Israël se sont opposés à un échange envisagé par le gouvernement centriste précédent d’Ehoud Olmert, qui prévoyait l’élargissement de centaines de Palestiniens détenus pour leur participation à des attentats anti-israéliens.

Israël, qui a mené une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza en décembre et janvier derniers, a conditionné l’instauration d’un cessez-le-feu durable et la levée du blocus imposé à ce territoire palestinien à la libération du soldat Shalit.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 7,821 seconds.