Iran : Le Conseil des gardiens exclu l'annulation des résultats

mardi 23 juin 2009 à 13:43
Source de l'article :

711209.jpgSelon l’agence officielle Irna, le président Mahmoud Ahmadinejad et le nouveau gouvernement iranien prêteront serment devant le Parlement entre le 26 juillet et le 19 août.

« Le bureau du Parlement a fixé la période du 26 juillet au 19 août pour la prestation de serment du président et la présentation du nouveau cabinet », affirme l’agence.

Irna ne mentionne pas nommément le président Mahmoud Ahmadinejad, déclaré vainqueur de la présidentielle du 12 juin malgré des plaintes de l’opposition pour irrégularités.

Cependant, un peu plus tôt, la télévision d’Etat avait annoncé que le Conseil des gardiens, la plus haute instance d’Iran, a totalement exclu d’annuler les résultats de l’élection présidentielle contestée du 12 juin.

Ainsi, la victoire du président conservateur sortant Mahmoud Ahmadinejad est confirmée.

Un porte-parole du Conseil des gardiens, Abbas Ali Khadkhodaei, a souligné que l’instance n’avait constaté « aucune fraude ou irrégularité majeure dans l’élection ».

Chiffres incorrects

Le 16 juin dernier, le Conseil des gardiens avait affirmé qu’il était prêt à recompter une partie des bulletins de la présidentielle.

Selon les trois candidats battus, il y aurait eu des fraudes durant le scrutin.

« Une plainte commune des candidats est qu’il y a eu plus de bulletins de vote exprimés que d’électeurs potentiels dans certains districts.

Mais notre enquête préliminaire montre que le chiffre annoncé (170 districts) n’est pas correct et que cela concerne 50 districts », a affirmé Abbas Ali Kadkhodaie.

Il a ajouté que le cas des 50 districts « peut s’expliquer par le fait que certaines villes accueillent des migrants, sont touristiques, etc. ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 0,351 seconds. http://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5