Iran: Ali Khamenei met en garde les Etats-Unis concernant l’accord nucléaire

Iran: Ali Khamenei met en garde les Etats-Unis concernant l’accord nucléaire

Le guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, a déclaré mercredi que l’Iran ne souhaitait pas sortir de l’accord international sur le programme nucléaire de l’Iran mais qu’il « le réduirait en lambeaux » si les Etats-Unis décidaient de dénoncer ce texte.

Cette déclaration du dignitaire religieux intervient en réponse à l’annonce faite par Donald Trump vendredi de ne pas certifier au Congrès que Téhéran respectait les termes de cet accord, ouvrant la voie à une possible dénonciation américaine.

Le président américain accuse l’Iran de ne pas se conformer aux dispositions du Plan global d’action conjoint (PGAC), dénomination officielle de l’accord de Vienne, et promet de tout faire pour que la république islamique ne puisse jamais acquérir la maîtrise du feu nucléaire.

Sa décision ne revient pas à dénoncer l’accord de Vienne, mais laisse 60 jours au Congrès pour décider s’il y a lieu de rétablir les sanctions levées dans le cadre de sa mise en oeuvre, ce qui violerait les termes du PGAC et scellerait probablement son arrêt de mort.

Cette prise de position a isolé Washington par rapport à ses partenaires du groupe P5+1, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) et l’Allemagne.

« L’Europe doit faire face aux mesures concrètes prises par l’Amérique », a estimé Khamenei ajoutant que si les Etats-Unis dénonçaient l’accord, l’Iran « le réduirait en lambeaux ».

Le dirigeant religieux a également affirmé qu’il n’accepterait pas de subir les pressions des pays européens sur la conduite de sa politique régionale ou sur celle de son programme balistique.

« L’ingérence européenne dans le programme balistique de l’Iran et notre politique régionale, suivant la politique tyrannique de l’Amérique, n’est pas acceptable », a déclaré le dignitaire religieux selon la télévision iranienne.

Reuters