Irak : 64 morts et 202 blessés dans un attentat à Taza

dimanche 21 juin 2009 à 13:31
Source de l'article :

h_9_ill_1209502_a4bf_irak.jpg

L’explosion d’un camion piégé avec une tonne d’explosifs, samedi 20 juin, à Taza, une localité chiite du nord de l’Irak, près de Kirkouk, a fait au moins 64 morts et 202 blessés, selon un dernier bilan communiqué par la police et le gouvernement.

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans le pays depuis 15 mois. Une vingtaine d’habitations ont été soufflées, ensevelissant de nombreuses personnes et laissant craindre que le bilan ne s’alourdisse encore.

Le docteur Chouker Abdallah, de la morgue de Kirkouk, a confirmé que les recherches « se poursuivaient dans les décombres ».

L’attaque porte la marque d’Al-Qaïda », a confié un haut responsable de la police locale, cité anonymement par l’AFP.

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a condamné une attaque menée par « des terroristes renégats et leurs alliés de l’ancien régime ».

Selon un conseiller local, les terroristes ont attaqué « au moment où les paysans rentraient de leurs champs ».

Dans le même temps, un autre attentat à la voiture piégée a coûté la vie à trois soldats dans l’ouest de Bagdad.

L’attentat à Taza intervient à dix jours du retrait américain des villes et localités irakiennes, où le maintien de l’ordre sera désormais entièrement assuré par l’armée et la police irakiennes.

Le mode opératoire de l’attentat reste confus : certains policiers ont affirmé qu’il s’agissait d’un attentat-suicide au camion piégé et d’autres parlaient d’un camion garé dans la vielle ville.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 3,296 seconds.