Hayatou: «L’Algérie parmi les cinq pays favoris pour organiser le Mondial 2026 ! ».

Hayatou: «L’Algérie parmi les cinq pays favoris pour organiser le Mondial 2026 ! ».

Ce n’est pas une blague belge mais une déclaration officielle émanant du premier responsable du football africain. En effet, le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou a révélé que l’Algérie fait partie des cinq pays favoris pour l’organisation du Mondial 2026 bien sûr à condition que l’Algérie présente sa candidature.

« L’Afrique espère avoir 9,5 à 10 places pour la nouvelle formule de la Coupe du monde à 48 équipes à partir de l’édition de 2026. Concernant l’organisation, pour moi ce sera l’un de ces 5 pays : le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigeria. », a-t-il déclaré à RFI, il y a quelques jours seulement. Le pays organisateur de la Coupe du Monde 2026 sera choisi par la haute commission de la FIFA le en Mai 2020.

Cette déclaration pour le moins que l’on puisse dire surprenante intervient quelques années après avoir privé l’Algérie d’organiser la CAN 2017 tout en décidant d’attribuer la Coupe d’Afrique de l’édition 2017 au Gabon. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’autant qu’à l’époque du ministre Tahmi, l’Algérie avait déposé un dossier solide et cela n’a pas suffi pour accueillir une compétition aussi prestigieuse (l’Algérie n’a plus abriter une coupe d’Afrique depuis 1990).

L’on se rappelle que le motif invoqué était le volet sécuritaire en rappelant le nombre de policiers blessés lors de chaque rencontre de championnat. A l’époque, l’Algérie sortait d’un drame avec la mort tragique du joueur camerounais Albert Ebossé. En tous cas, le Maroc et l’Egypte sont prêts à présenter leur dossier.

Les journalistes des deux pays nous ont confirmé l’intention de l’Egypte et le Maroc à organiser le Mondial 2026 (l’Afrique a abrité une seule fois une coupe du Monde : c’était en 2010). Arrivé à Libreville le 12 janvier dernier, le président de la CAF s’est contenté à une brève déclaration aux médias (les envoyés spéciaux de Liberté étaient présents sur place) ou il a indiqué que le Gabon est fin prêt pour l’entame du tournoi africain avant de prendre place dans sa voiture pour rejoindre l’hôtel Radisson Blue. Il sera rejoint quelques instants plus tard par le président de la FAF Mohamed Raouraoua (membre exécutif au sein de la CAF).