France : la grippe fait des ravages, comme en 2003

France : la grippe fait des ravages, comme en 2003

05 (5).jpgL »épidémie de grippe a déjà touché plus de  deux millions de personnes en France et provoque une saturation des hôpitaux comparable à celle de l’été caniculaire de 2003 qui avait fait 15 000 morts, ont mis en garde les médecins urgentistes.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclenché jeudi soir à  l’échelle nationale le dispositif (plan Orsan) destiné à face à des situations sanitaires exceptionnelles. Le plan Orsan comprend la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine  libérale) pour ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgence, l’ouverture de lits hospitaliers supplémentaires et le renforcement  ponctuel des équipes soignantes dans les établissements en difficulté. Un peu plus tôt, jeudi, les médecins urgentistes avaient dénoncé la  «situation sanitaire critique» dans les hôpitaux surchargés en raison de l’épidémie. La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l’épidémie, parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus  sévèrement touchés, selon l’Institut de veille sanitaire. 245 nouveaux cas graves de grippe ont été hospitalisés en réanimation la  semaine dernière, portant à 728 le nombre total de cas graves répertoriés depuis le 1er novembre dernier, dont 72 ont abouti à des décès.

Mostaganem : 12 blessés dans un accident hier soir

Douze personnes, dont trois enfants âgés entre 4 et 10 ans, ont été blessées, hier soir, dans un accident de la circulation survenu près de la localité de Bouguirat. L’accident s’est produit au niveau du CW 6, près de Bouguirat, suite à la collision entre deux voitures de tourisme dont l’une a effectué un dépassement dangereux.

Australie : deux cyclones font des dégâts

L’Australie constatait, ce samedi, les dégâts causés par les deux puissants cyclones qui ont touché simultanément ses côtes hier, endommageant des centaines d’habitations et  privant d’électricité des dizaines de milliers de foyers, alors que les autorités prévoient de nouvelles inondations et de fortes rafales de vent. En dépit de l’ampleur des destructions, les autorités n’ont, pour l’instant, recensé aucun mort, blessé grave ou disparu. Le cyclone tropical Marcia, classé en catégorie 5, la plus haute de l’échelle, s’est abattu, hier, sur les côtes du Queensland, détruisant des maisons, déracinant des arbres et faisant tomber des lignes électriques. Quelques heures plus tôt, Lam, une tempête de puissance 4, avait frappé  plusieurs communautés aborigènes dans le nord du pays, à 500 kilomètres à l’est de Darwin, capitale du Territoire du Nord. Les deux cyclones ont, depuis, été rétrogradés en dépression tropicale, mais le Bureau australien de météorologie a mis en garde contre la sur-venue de nouvelles pluies diluviennes suivies d’inondations, des vents destructeurs et des vagues dangereuses dans le sud du Queensland et dans le nord de l’Etat de  Nouvelles-Galles du Sud. Quelque 700 soldats et plusieurs hélicoptères étaient prêts à être déployés sur ce territoire pour aider à établir une évaluation compète des dommages et à  l’enlèvement des débris.

Canada : arrêté au tribunal pour un triple meurtre datant de 2007 

Un homme qui comparaissait, hier, pour l’agression d’un ancien combattant plus que centenaire a été arrêté au tribunal d’Ottawa, puis formellement inculpé d’un triple meurtre, resté inexpliqué depuis  2007. Ian Bush, âgé de 59 ans, consultant en ressources humaines, menait une vie rangée avec sa femme et ses deux enfants, et sans antécédent judiciaire,  jusqu’à l’agression le 18 décembre d’un vétéran de la seconde guerre mondiale de 101 ans, Ernest Coté. Filmé à visage découvert par les caméras vidéo de l’immeuble où résidait M.  Coté, Ian Bush avait été rapidement arrêté et poursuivi pour l’avoir ligoté et lui avoir mis un sac plastique sur la tête avant de lui dérober sa carte de crédit. L’agression de ce centenaire, décoré à de nombreuses reprises pour ses faits d’armes avait soulevé un tollé en décembre. Julian Fantino, le ministre des Anciens combattants avait attribué la responsabilité de cet acte à «un voyou». C’est à l’issue d’une audience préliminaire, vendredi au tribunal d’Ottawa, que Ian Bush a été interpellé. Il est poursuivi pour les meurtres d’un juge fiscaliste à la retraite, Alban Garon, de son épouse Raymonde, et de leur voisine, Marie-Claire Beniskosin. Les trois victimes étaient septuagénaires.

Emirats : deux incendies ravageurs en 24 heures

Dix travailleurs étrangers sont morts, hier, dans un incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt qui leur servait d’abri de fortune à Abou Dhabi, ont rapporté les médias aujourd’hui. Au moins huit personnes ont, en outre, été blessées dans le sinistre, qui a ravagé les deux étages du bâtiment, selon le quotidien Gulf Daily News, et le propriétaire de l’immeuble, qui louait illégalement aux travailleurs, a été arrêté. Les incendies dans les entrepôts et autres abris de fortune où vivent des millions de travailleurs étrangers, venus en grande majorité d’Asie du Sud-Est, sont fréquents aux Emirats arabes unis. Par ailleurs, un incendie a ravagé ce matin à l’aube la partie supérieure d’un des plus hauts gratte-ciel de Dubaï, «The Torch»,  forçant des centaines de résidants à évacuer leur appartement, selon la défense civile. L’incendie, qui a été maîtrisé après deux heures d’intervention des pompiers, n’a pas fait de victimes, selon un communiqué de la défense civile cité par les médias. Sept personnes cependant ont été soignées sur place après avoir inhalé de la fumée. Une vingtaine d’étages ont été touchés par les flammes attisées par le vent et des débris de l’immeuble se sont écrasés sur la rue, selon des vidéos  amateurs diffusées sur les réseaux sociaux.

Italie : Lampedusa retrouve le calme, avant la tempête

La petite île italienne de Lampedusa, en première ligne face à l’afflux de migrants venus de Libye, a retrouvé son calme après les milliers d’arrivées de ces derniers jours, mais les responsables sur place s’attendent au pire. Le centre d’accueil des migrants s’est peu à peu vidé et n’abritait plus jeudi dernier, «que» 550 migrants, selon Flavio di Giacomo, le porte-parole de  l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le centre construit pour héberger au maximum 400 personnes a vu sa capacité réduite de moitié par rapport à la situation critique y a quelques jours. Les transferts des migrants se sont accélérés ces derniers jours, 600 d’entre eux ont quitté l’île par bateau ou avion pour rejoindre les différents centres d’accueil pour réfugiés installés un peu partout en Italie. Ce calme pourrait cependant n’être que de courte durée. «On s’attend à énormément d’arrivées», prévient Flavio di Giacomo. «La situation en Libye est extrêmement dangereuse pour les migrants, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne. Ils ne peuvent même pas marcher dans la rue sans risquer de se  faire tabasser, voire se faire tuer sans aucune raison», explique le porte-parole de l’OIM. Dans ces conditions, «ils n’ont pas d’autre choix que de  s’embarquer et de venir en Europe», ajoute ce responsable.

Turquie : ce décidément très cher palais présidentiel

Déjà astronomique à la construction, le  prix du très controversé palais du président turc Recep Tayyip Erdogan continue à battre tous les records en termes d’entretien, selon les factures complaisamment publiées par ses très nombreux détracteurs. Inauguré en octobre dernier, le tout nouveau et gigantesque complexe occupé par le chef de l’Etat au cœur de la banlieue verte d’Ankara est devenu la cible préférée de ses opposants, qui y voient le symbole de la folie des grandeurs et de la dérive autoritaire et islamiste qu’ils reprochent à l’homme fort du pays. Ces derniers jours, plusieurs «fuites» reprises goulûment par la presse d’opposition sont venues alimenter la polémique, chiffres à l’appui. Mardi dernier, un député de l’opposition, Ali Demirçali, a révélé que la note d’électricité du palais pour la période du 18 décembre au 21 janvier s’était  élevée à la coquette somme de 1 140 567,76 livres turques (LT), soit  l’équivalent de 410 276 euros au cours du jour. Jeudi dernier, la présidente de la branche ankariote du syndicat des chambres  d’architectes et d’ingénieurs (TMMOB), Tezcan Karakus Candan, a enfoncé le clou en estimant les frais d’entretien annuels du bâtiment à 104 millions de livres (37,5 millions d’euros). Et hier, vendredi, le quotidien Hürriyet a complété, provisoirement, le tableau  en révélant que pas moins de 1 150 policiers étaient affectés en permanence à la protection du palais.