Forum de Crans Montana, Sahara Occidental relations Algéro- Marocaines…Le Maroc fait chauffer le tajine

Forum de Crans Montana, Sahara Occidental relations Algéro- Marocaines…Le Maroc fait chauffer le tajine

maroc-roi-mohammed-6.jpg.Le Maroc fait chauffer le tajine

Le Maroc traîne comme un boulet de canon le rang de dernier pays colonisateur d’Afrique

Le pouvoir marocain redouble de déclarations agressives vis-à-vis de l’Algérie tout en se gargarisant de l’échec pourtant annoncé de la tenue du Forum de Crans Montana à Dakhla occupée.

Le Makhzen aime à prendre plaisir dans la douleur. Le masochisme est un des traits qui le caractérisent. Les échecs successifs de sa diplomatie ne lui laissent pratiquement plus de marge de manoeuvre pour se faire une place au soleil.

L’Algérie lui ayant fait de l’ombre à travers l’accord de paix inter-malien négocié et signé à Alger et la tenue du dialogue inter-libyen supervisé par la Mission d’appui de l’ONU en Libye (Unsmil) que doit accueillir «Al Mahroussa» à partir de demain. Après avoir été La Mecque des révolutionnaires, la capitale algérienne s’est taillé, un statut à la mesure de son histoire: la résolution des conflits à travers le dialogue. «Alger, capitale de la paix» tandis que le Maroc traîne comme un boulet de canon le rang de dernier pays colonisateur d’Afrique. Une bien triste «qualité» à laquelle il s’accroche à travers l’annexion du Sahara occidental. Un territoire qu’il occupe depuis quarante ans. Un dossier à travers lequel il respire même s’il lui arrive d’avoir des crises au point d’étouffer. La question du Sahara occidental demeure malgré tout son oxygène, sa cuisine. Un tajine qu’il met au feu à chaque fois qu’il se retrouve à court d’idées de recettes. Cela lui permet de se faire les crocs… C’est le cas en ce moment.

Le pouvoir marocain redouble de déclarations agressives vis-à-vis de l’Algérie tout en se gargarisant de l’échec pourtant annoncé de la tenue du Forum de Crans Montana à Dakhla occupée.

Le Plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est «l’expression d’un engagement sérieux et d’une volonté authentique du Royaume d’oeuvrer avec les Nations unies en vue de trouver un règlement définitif» au conflit du Sahara, aurait déclaré l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, au quotidien américain New York Times, rapporte le journal arabophone marocain

Al Ittihad Al Ichtiraki.

Le diplomate marocain n’a bien entendu pas omis de donner un coup de griffes à l’Algérie et aux Sahraouis… «Le Polisario et ses soutiens algériens demeurent l’obstacle majeur à la solution politique voulue par l’ONU à cause de leur refus de négocier un compromis, de conduire un recensement dans les camps de Tindouf et de leur menace de reprendre la guerre» a-t-il accusé. Quant à la tenue du Forum de Crans Montana prévue en territoire sahraoui occupé (Dakhla), le Maroc l’agite en épouvantail pour tenter d’influencer le Conseil de sécurité de l’ONU qui doit adopter une nouvelle résolution pour prolonger la mission de la Minurso, Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental. «La position courageuse et responsable adoptée par les organisateurs du Forum de Crans Montana, qui ont rejeté toutes les pressions et manoeuvres de perturbation dont ils ont fait l’objet en raison du choix de la ville de Dakhla, l’un des chefs-lieux de nos provinces du Sud (occupées depuis 1975 Ndlr), pour abriter cette importante manifestation» a indiqué jeudi dernier à Rabat le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue d’un Conseil de gouvernement.

L’Union européenne, la Grande-Bretagne, l’Unesco, l’Union africaine…ont annoncé leur boycott de cette rencontre. Restent les habitués des courbettes et du baisemain, le souverain marocain les comptera sur les doigts d’une seule main.