La 3ème réunion « Femmes pour la Méditerranée, moteur pour le développement et la stabilité » s’ouvre demain à Barcelone

dimanche 9 octobre 2016 à 15:31
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Le Secrétariat de l’UPM (Union Pour la Méditerranée) organise la troisième Conférence de haut niveau: Femmes pour la Méditerranée, moteur pour le développement et la stabilité” les 10 et 11 Octobre 2016 à Barcelone.

La réunion s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de la femme et sa participation à la promotion de la paix, le développement et la stabilité dans la région euro-méditerranéenne.

Cette 3e rencontre préparatoire de la 4e réunion des ministres de l’UPM, qui aura lieu en 2017, réunira les principaux acteurs favorisant l’autonomisation des femmes autour de la Méditerranée pour partager des idées, des expériences, des initiatives et des recommandations sur le rôle essentiel que jouent les femmes dans la promotion de la paix, le développement et la stabilité.

Cette année encore, les discussions porteront sur des questions actuelles et critiques pour la région méditerranéenne où les femmes ont un rôle essentiel à jouer notamment comme « moteur de développement durable et de croissance inclusive », comme « actrices essentielles contre l’extrémisme et la radicalisation » et comme élément de stabilité.

Les organisateurs se fixent d’ores et déjà un certain nombre d’objectifs notamment la mise en exergue le rôle des femmes en tant qu’actrices de changement et de solutions aux défis régionaux, discuter des meilleurs moyens de renforcer leur contribution positive au développement et à la stabilité. On se fixe aussi comme objectif de mettre en lumière le rôle des femmes dans l’amélioration du développement durable et de la croissance inclusive, dans la promotion de la tolérance et de la compréhension mutuelle et répondre à la problématique des femmes et de la migration ainsi que l’évaluation de l’impact positif du renforcement de la coopération régionale sur la situation des femmes.

Côté algérien, la sénatrice Hafidha Benchahida, représentera l’Algérie en cette troisième réunion et participera au panel « Les femmes, actrices essentielles contre l’extrémisme et la radicalisation »; L’occasion pour Mme Benchahida d’exposer l’expérience algérienne en la matière et le rôle essentiel des femmes algériennes contre les intégrismes notamment religieux.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,491 seconds.