Erdogan et Poutine insistent sur l’importance de préserver l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie

Erdogan et Poutine insistent sur l’importance de préserver l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont discuté lundi au téléphone, soulignant l’importance de préserver l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie, selon des sources présidentielles turques.

Les deux dirigeants ont également discuté du processus d’Astana, qui vise à rétablir la paix en Syrie, où la Russie, la Turquie et l’Iran ont accepté de créer quatre zones de désescalade des tensions, selon les sources.

Les deux dirigeants évoqueront ces questions en détail lors de la visite de M. Poutine jeudi à Ankara, selon les mêmes sources.

Cette conversation téléphonique intervient alors que les Kurdes irakiens ont organisé un référendum sur leur indépendance, malgré l’opposition de la Turquie, de l’Iran, des Etats-Unis et des Nations Unies, provoquant des inquiétudes quant à de nouveaux conflits dans cette région instable. Ankara et Téhéran ont d’ailleurs tous les deux organisé des jeux de guerre avant le vote.

M. Erdogan s’est engagé à ne pas permettre l’établissement d’un « Etat terroriste » à ses frontières, menaçant d’adopter des mesures punitives contre la région kurde irakienne, en l’empêchant par exemple d’exporter du gaz via la Turquie.

Xinhua