Echec de la tentative de coup d’Etat en Turquie : 90 morts, 1563 militaires arrêtés

Echec de la tentative de coup d’Etat en Turquie : 90 morts, 1563 militaires arrêtés

4742340lpw-4742348-article-muslim-jpg_3670319_660x281.jpg

Une tentative de coup d’Etat militaire contre le président Erdogan semble avoir échouée à l’heure où nous mettons en ligne.

Les violences auraient fait au moins 90 morts et 1.150 blessés dont de nombreux civils.

Les forces de sécurité turques ont arrêté 1563 militaires.

Le président Erdogan accuse Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux Etats-Unis. Le mouvement de celui-ci dément et condamne l’intervention armée.

Tôt samedi matin, le gouvernement a annoncé avoir repris le contrôle. Le chef d’état-major des armées turques, le général Hulusi Akar, a été libéré des militaires putschistes qui le retenaient sur une base aérienne située dans la banlieue d’Ankara samedi et conduit dans un lieu sûr, ont rapporté les chaînes de télévision.

754 militaires ont été arrêtés en lien avec le putsch d’un groupe de soldats rebelles en Turquie qui semblait être maté samedi matin mais qui a coûté la vie à au moins 60 personnes, a indiqué samedi l’agence de presse progouvernementale Anatolie. 5 généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions sur ordre du ministre de l’Intérieur Efkan Ala, a précisé l’agence Anatolie.

Le président turc avait affirmé que l’hôtel où il se trouvait en vacances à Marmaris, station balnéaire du sud-ouest de la Turquie, avait été bombardé après son départ.

Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Erdogan, a condamné «dans les termes les plus forts» la tentative de coup d’Etat, depuis les Etats-Unis où il réside. «J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Des avions de chasse turcs F-16 ont bombardé des chars des putschistes déployés aux alentours du palais présidentiel dans une banlieue de la capitale, a indiqué une source de la présidence turque.

Selon des images diffusées sur plusieurs chaînes, dont CNN, les soldats qui se trouvaient sur le pont du Bosphore, à Istanbul, sont sortis de leurs chars les mains en l’air. Le gouvernement turc affirme que la tentative de coup d’Etat est «terminée».

Les forces fidèles au gouvernement turc ont pris le contrôle du quartier général de l’armée, mais de petits groupes de putschistes continuent à résister, selon un haut responsable turc, qui a précisé que les rebelles sont en possession d’hélicoptères de l’armée mais pas d’avions de combat.

Le parlement turc se réunit en séance extraordinaire rapporte des médias turcs.